EURAZEO : Oddo reste à Neutre

20/03/2013 - 10:53 - Option Finance

(AOF) - Selon une source de marché, Oddo a renouvelé sa recommandation Neutre sur Eurazeo et son objectif de cours de 41 euros, dans le sillage de la publication de ses résultats. L'ANR publié ressort supérieur à celui attendu par l'analyste. En outre, la forte progression de la contribution des actifs non cotés constitue un point important pour Oddo. La forte hausse de la trésorerie devrait permettre à Eurazeo de procéder à quelques acquisitions dans les prochains semestres. En outre, le broker entend relever dans le sillage son objectif de cours à 45 euros environ.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ANR (Actif net Réévalué) : Au contraire de l'Actif Net Comptable, l'Actif Net Réévalué d'une entreprise se base sur la valeur vénale et non comptable des biens détenus. Calculé en soustrayant de la somme des actifs non retraités de la société, l'ensemble des dettes contractées, l'Actif Net Comptable ou ANC n'est utilisé qu'à titre d'information car il ne correspond pas à la réalité des actifs de l'entreprise. - Présent au travers de ses participations dans les pays émergents (sociétés basées en Europe ayant une forte exposition aux zones en forte croissance) ; - Nouveaux axes de développement : "Eurazeo Croissance", dédiée à l'investissement dans les petites sociétés françaises en forte croissance, et un pôle d'activité dédié aux PME ; - Stratégie fondée sur un endettement nul, contrairement à beaucoup d'acteurs du secteur. Forte capacité d'investissement.

Les points faibles de la valeur

- Importante décote par rapport à son actif net réévalué ; - Dynamique de croissance du secteur souvent mal appréciée des investisseurs : valorisation difficile des développements stratégiques au sein d'actifs cotés et non cotés ; - Sociétés d'investissement souvent assimilées aux holdings ; - Valeur souvent associée aux autres sociétés d'investissement par nature très endettées.

Comment suivre la valeur

- Indicateurs clés : actif net réévalué (ANR) par action, i.e. valeur des différentes participations retraitée de la dette ; - Publication bi-annuelle de l'ANR : fin juin et fin décembre ; - Décote boursière historiquement inversement corrélée à la croissance économique ; - Forte corrélation aux résultats et évolutions stratégiques des participations. FTB/ACT/