HERMES : résultats record pour 2012

21/03/2013 - 08:22 - Option Finance

(AOF) - Hermès a annoncé une hausse de 31% de son résultat net à 740 millions d'euros en 2012. La marge opérationnelle a progressé pour atteindre 32,1% et le résultat opérationnel a grimpé de 26,4% à 1,119 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires de 3,484 milliards d'euros est en croissance de 22,6%. Au vu de ces résultats record, le sellier a relevé son dividende à 2,5 euros, contre 2,0 euros un an auparavant. Pour 2013, "Hermès poursuivra sa stratégie à long terme basée sur la créativité, la maitrise des savoir-faire, le développement de son réseau de distribution, le renforcement de ses capacités de production et la sécurisation de ses approvisionnements".

AOF - EN SAVOIR PLUS

- L'une des marques les plus diversifiées dans l'univers des produits de luxe et ce depuis relativement longtemps (maroquinerie-sellerie, vêtements-accessoires, soie, parfums, bijouterie et Arts de la Table) ; - Pouvoir de négociation élevé et forte capacité à augmenter ses prix grâce à un positionnement très haut de gamme : valeur défensive du luxe ; - Structure financière saine permettant des investissements réguliers et soutenus.

Les points faibles de la valeur

- Frais fixes importants ; - Forte exposition au Japon est forte (20% du CA et première clientèle du groupe) : marché mature qui a tendance à reculer ; - Prime élevée en Bourse et valorisation souvent jugée excessive par les analystes ; - Très faible flottant (moins de 5%).

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive au sein du secteur ; - Sensibilité aux flux touristiques et donc au trafic aérien, à la conjoncture japonaise et américaine ; - Sensibilité à l'évolution du dollar et du yen. - Dossier spéculatif depuis l'intrusion surprise de LVMH au capital en octobre 2010 (plus de 20% du capital) ; - Attention des investisseurs concentrée sur l'évolution des relations avec ce nouvel actionnaire et la stratégie de LVMH.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Selon les experts, le ralentissement en Chine devrait se poursuivre au premier trimestre 2013, jusqu'à ce que la transition vers un nouveau gouvernement soit achevée. Malgré l'importance du marché chinois pour le secteur du luxe, les perspectives du secteur sont bonnes en 2012. Le cabinet Bain & Company table sur une hausse de 7% des ventes au quatrième trimestre, ce qui devrait porter la croissance annuelle à 10% cette année, soit une progression similaire à celle de l'an passé. La croissance devrait être de 13% aux Etats-Unis et de 5% en Europe. Même si elle reste le moteur des ventes, la région Asie-Pacifique devrait afficher une croissance limitée à 18%, soit environ deux fois moins qu'en 2011. A partir de l'année prochaine les acteurs devront toutefois s'adapter à un environnement plus difficile car l'accroissement de la demande devrait ralentir pour la période allant de 2013 à 2015 : la croissance annuelle moyenne du marché devrait être comprise entre 4% et 6%. FTB/ACT/