BOLLORE double son résultat net part du groupe en 2012

21/03/2013 - 18:12 - Option Finance

(AOF) - Bolloré a doublé son résultat net part du groupe entre 2011 et 2012 à 669 millions d'euros contre 321 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat net du groupe diversifié de 804 millions d'euros (contre 378 millions d'euros en 2011) intègre les plus-values sur la cession de 20% d'Aegis (387 millions d'euros) et des chaînes Direct 8 et Direct Star (255 millions d'euros). Le résultat opérationnel s'est établi à 407 millions d'euros, en progression de 39 % malgré la hausse importante des dépenses consacrées au stockage d'électricité (batteries, véhicules électriques) et au lancement d'Autolib'. L'Ebitda de Bolloré s'est apprécié de 50% à 750 millions d'euros grâce à la forte croissance des résultats des activités transport et logistique, à l'amélioration des résultats des médias et à la contribution d'Havas. Quant au chiffre d'affaires, celui-ci est en hausse de 20% à 10,2 milliards d'euros et de 9 % à périmètre et taux de change constants. Les ventes du groupe ont bénéficié de la croissance des activités logistiques et portuaires, notamment en Asie et en Afrique, et de la hausse des prix et des volumes des produits pétroliers. Le ratio d'endettement net sur fonds propres, en nette amélioration à 26 % contre 46 % à fin 2011, bénéficie de la forte augmentation des capitaux propres qui atteignent 7 260 millions d'euros. Le groupe va proposer le versement d'un dividende de 3,10 euros par action.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Atout de la personnalité de Vincent Bolloré ; - Stratégie de développement à l'international jugée pertinente ; - Politique de simplification des différentes structures du groupe.

Les points faibles de la valeur

- Flottant très étroit (13% du capital) et réduit régulièrement ; - Exposition aux risques géopolitiques sur le continent africain ; - Manque de visibilité sur la rentabilité des investissements réalisés pour l'activité Batterie-véhicules électriques, malgré le succès du lancement de la voiture électrique Blue Car (Autolib').

Comment suivre la valeur

- Sensibilité aux cycles économiques au travers des transports de marchandise et des activités Médias ; - Forte sensibilité de l'activité Plantations aux variations des prix des matières premières agricoles (huile de palme et caoutchouc, notamment) ; - Décote de holding appliquée par le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations ; - A suivre la stratégie dans la communication avec la participation de Vincent Bolloré prise au capital de Vivendi ; - A suivre également la volonté d'introduction en Bourse du pôle Batterie à l'automne 2013. FTB/ACT/