BOLLORE résultats 2012 salués

22/03/2013 - 09:33 - Option Finance

(AOF) - Bolloré tient le haut du pavé du SBF 120 ce matin, en progression de 4,46% à 311,75 euros au lendemain de la publication de ses résultats en forte hausse pour l'exercice 2012. Le résultat net part du groupe a doublé en un an à 669 millions d'euros porté par des plus-values sur les cessions de 20% d'Aegis et des chaînes Direct 8 et Direct Star et après l'intégration globale de Havas dans ses comptes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Atout de la personnalité de Vincent Bolloré ; - Stratégie de développement à l'international jugée pertinente ; - Politique de simplification des différentes structures du groupe.

Les points faibles de la valeur

- Flottant très étroit (13% du capital) et réduit régulièrement ; - Exposition aux risques géopolitiques sur le continent africain ; - Manque de visibilité sur la rentabilité des investissements réalisés pour l'activité Batterie-véhicules électriques, malgré le succès du lancement de la voiture électrique Blue Car (Autolib').

Comment suivre la valeur

- Sensibilité aux cycles économiques au travers des transports de marchandise et des activités Médias ; - Forte sensibilité de l'activité Plantations aux variations des prix des matières premières agricoles (huile de palme et caoutchouc, notamment) ; - Décote de holding appliquée par le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations ; - A suivre la stratégie dans la communication avec la participation de Vincent Bolloré prise au capital de Vivendi ; - A suivre également la volonté d'introduction en Bourse du pôle Batterie à l'automne 2013. FTB/ACT/