Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a perdu 1,92% cette semaine

22/03/2013 - 18:01 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé à proximité de l'équilibre. La situation de Chypre est restée la principale inquiétude des investisseurs, mais aucune information concrète sur un plan de sauvetage alternatif à celui rejeté le week-end dernier n'a filtré aujourd'hui. Un plan doit être trouvé d'ici lundi, faute de quoi le système financier de l'île risque de s'effondrer. A Paris, les investisseurs ont salué les résultats de Bolloré. Le CAC 40 a clôturé en repli de 0,12% à 3770,29 points, cumulant un repli de 1,92% en 5 séances. Le FTSE Eurotop 100 a grappillé 0,02% à 2432,84 points. Sur le plan des valeurs européennes, Bang & Olufsen (- 14,75% à 52 couronnes norvégiennes) a fait grise mine à la Bourse de Copenhague après avoir lancé un avertissement sur ses résultats. Victime de la crise en Europe, le fabricant d'équipements électroniques haut de gamme anticipe désormais une perte opérationnelle comprise entre 150 et 200 millions de couronnes norvégiennes (2,65 millions d'euros) alors qu'il prévoyait jusqu'à présent un résultat opérationnel positif. Le groupe prévoit en effet de réaliser des ventes plus faibles que prévu, entre 2,8 et 2,9 milliards de couronnes, contre environ 3 milliards auparavant. A Paris, Bolloré a réussi l'année 2012 avec brio. En hausse de 3,87% à 310 euros, son titre s'est octroyé la meilleure performance du SBF 120 au lendemain de la publication de ses résultats, portant à plus de 22% sa progression depuis le début de l'année. Le groupe présent sur des secteurs aussi variés que la communication, la logistique ou encore le stockage d'électricité a plus que doublé son résultat net part du groupe en un an, à 669 millions d'euros contre 321 millions d'euros en 2011. Pour sa part, Havas (+0,02% à 4,841 euros) a fini pratiquement inchangé après la publication de résultats 2012 globalement en ligne. Le résultat net part du groupe a augmenté de 5% à 126 millions d'euros, un niveau inférieur aux attentes en raison d'une charge d'impôts plus élevée que prévu. En revanche, son résultat opérationnel courant a progressé de 9% à 240 millions, dépassant ainsi le consensus Reuters de 231 millions d'euros. Le groupe a ainsi amélioré sa marge opérationnelle courante de 10 points de base, à 13,5%.

Les chiffres macroéconomiques

L'indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, a perdu un point en mars à 86 points. " Il reste nettement en dessous de sa moyenne de longue période (100) ", a souligné l'Insee. Les indicateurs sectoriels restent également à des niveaux bas. L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie est stable, tandis que dans les services, l'indicateur synthétique a perdu quatre points. L'indice IFO mesurant le climat des affaires en Allemagne a reculé en mars, passant de 107,4 à 106,7. Les économistes interrogés par Reuters ont été pris à contre-pied. Ils anticipaient 107,6. A la clôture, l'euro progresse face au dollar à 1,2984.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5