KERING acquiert France Croco

25/03/2013 - 09:41 - Option Finance

(AOF) - PPR, rebaptisé la semaine dernière Kering, a annoncé l'acquisition d'une participation majoritaire dans France Croco. Fondée en 1974, France Croco est l'une des principales tanneries indépendantes, située en Normandie et spécialisée dans l'approvisionnement, le tannage et le traitement des peaux de crocodiles. France Croco fournit de nombreuses maisons de mode et d'accessoires italiennes et françaises, y compris celles du groupe Kering. Cette acquisition permettra aux marques de Kering de renforcer leur approvisionnement durable en peaux de crocodiles de haute qualité. Cette intégration verticale s'inscrit dans la stratégie de Kering de soutenir ses marques afin de leur permettre de réaliser leur potentiel de croissance. Kering prévoit d'investir dans la tannerie dans les prochains mois afin d'augmenter sa capacité de production. Les activités de France Croco sont fortement complémentaires de celles de Caravel, une autre tannerie appartenant à Kering, spécialisée dans l'approvisionnement et le tannage de peaux précieuses. Cette transaction permettra ainsi également à Kering de renforcer sa position sur le marché du luxe. France Croco poursuivra ses relations commerciales de long terme avec ses fournisseurs et ses clients.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- L'un des portefeuilles de marques de luxe (Gucci, Bottega Veneta, YSL, Boucheron...) les plus attractifs au sein du secteur ; - Bonne implantation de Gucci (67% du CA du pôle luxe) dans les pays émergents et taux de notoriété spontanée très élevé ; - Forte croissance des marques YSL et Bottega Veneta ; - Gestion rigoureuse de l'image des marques ; - Forte capacité à générer de la trésorerie.

Les points faibles de la valeur

- Projet de cotation en Bourse de La Fnac (courant 2013) jugé audacieux par les analystes (CA et marges de la Fnac au plus bas) ; - Pas encore considéré comme un " pure player " du luxe : décote de conglomérat appliquée.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à la consommation, elle-même liée au moral des ménages ; - Activité Luxe sensible à l'évolution du dollar et du yen ; - Catalyseur boursier : finalisation du recentrage, acquisition structurante et/ou un rachat des minoritaires de Puma à terme ; - Le pôle Luxe devrait représenter à terme près de 90% de l'actif net du " nouveau PPR " (83% actuellement).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est fortement repliée au mois d'octobre 2012, avec une baisse mensuelle de 4,4% (par rapport à 2011), à périmètre comparable. La consommation des ménages a été pénalisée par les annonces gouvernementales de hausses d'impôts et les destructions d'emplois. Aucun secteur d'activité n'a été épargné. Ce sont les moyennes surfaces des parcs d'activités commerciales qui ont le plus souffert avec une baisse d'activité de 6,4%, suivis des centres commerciaux de périphérie (-4,7%). En centre-ville, les boutiques ont mieux résisté, avec un recul de 2,1% en galerie marchande et de 2,4% en rez-de-chaussée d'immeuble. Au final, alors que le troisième trimestre 2012 marquait une stagnation du commerce spécialisé, le quatrième trimestre a débuté par une rechute du marché. Sur dix mois l'activité a diminué de 0,8%. Le contraste est saisissant avec le commerce en ligne qui a continué de bien se porter au troisième trimestre. Les ventes ont bondi de 21 % à 11 milliards d'euros, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Dans un contexte difficile, la Fevad maintient ses prévisions de croissance de 45 milliards d'euros pour 2012 et de 72 milliards d'ici à 2015. FTB/ACT/