THALES : mise en place du premier système de radar de défense aérienne aux forces armées estoniennes

26/03/2013 - 15:33 - Option Finance

(AOF) - Thales a annoncé qu'une cérémonie officielle s'est tenue le 26 mars sur l'île de Muhu en Estonie, pour célébrer la mise en service du premier système de radar de défense aérienne longue portée Ground Master 400 (GM 400) fourni par ThalesRaytheonSystems, aux forces armées estoniennes. ThalesRaytheonSystems est la société détenue à parts égales par Thales et Raytheon. Cette cérémonie a été présidée par le Ministre de la Défense estonien, Urmas Reinsalu. Ce système est le premier des deux systèmes de radars commandés par l'armée de l'air estonienne et s'inscrit dans le cadre des quatorze GM 400 commandés conjointement par la Finlande et l'Estonie. Le GM 400 pourra aussi bien fonctionner en position fixe sous radôme sur la base de Muhu que sur le terrain. En configuration tactique sur camion et avec un groupe électro-générateur, il pourra être déployé en moins de deux heures sur le terrain. Ce GM400 sera connecté au réseau OTAN et pourra être interconnecté avec tous les autres radars déployés en Europe. Il offrira à l'Estonie un niveau de détection supérieur, aussi bien à basse qu'à haute altitude, un taux élevé de disponibilité et une maintenance simplifiée.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.

Comment suivre la valeur

- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/