REXEL place 150 millions d'euros d'obligations

26/03/2013 - 17:54 - Option Finance

(AOF) - Rexel a placé 150 millions d'euros d'obligations senior au prix de 101% (taux de rendement de 4,955%). Cette nouvelle ligne vient en complément des obligations senior non assorties de sûretés et remboursables en 2020 pour un montant de 500 millions d'euros (taux de 5,125%) et de 500 millions de dollars (taux de 5,250%), offertes aux investisseurs le 20 mars dernier. Les nouvelles obligations sont entièrement assimilables à la tranche émise en euros. Elles devraient faire l'objet d'une notation en ligne avec la notation actuelle des autres obligations de même nature de Rexel, à savoir : Ba3 par Moody's (la notation corporate de Rexel étant Ba2, avec une perspective négative), BB par S&P (en ligne avec la notation corporate de Rexel, avec une perspective stable) et BB par Fitch (en ligne avec la notation corporate de Rexel, avec une perspective stable). Les obligations ont été offertes ce jour par le biais d'un placement privé à des investisseurs institutionnels aux Etats-Unis et en dehors. "Cette émission complémentaire permettra à Rexel d'améliorer sa flexibilité financière en allongeant la maturité de sa dette et de réduire son coût de financement", a déclaré le groupe dans un communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité à court terme du fait d'un mix géographique et d'un mix clients défavorables (Europe = 60% du CA et clients industriels = 1/3 du CA) ; - Faible présence dans les pays émergents (<10%) ; - Très forte volatilité des prix du cuivre (60% du prix des câbles) ; - Suspension du dividende pour poursuivre le désendettement ; - Risque de retour de papier : encore 60% environ du capital détenu par des fonds-actionnaires.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique très exposée aux marchés de la construction ; - Business model basé en partie sur la croissance par petites acquisitions ciblées ; - Forte sensibilité aux variations des cours du cuivre ; - A suivre le plan stratégique " Energy in Motion ", jugé aggressif par certains analystes ; - A suivre, les tendances à long terme de l'industrie et les investissements de production d'électricité ; - A suivre également la succession du Président du Directoire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est fortement repliée au mois d'octobre 2012, avec une baisse mensuelle de 4,4% (par rapport à 2011), à périmètre comparable. La consommation des ménages a été pénalisée par les annonces gouvernementales de hausses d'impôts et les destructions d'emplois. Aucun secteur d'activité n'a été épargné. Ce sont les moyennes surfaces des parcs d'activités commerciales qui ont le plus souffert avec une baisse d'activité de 6,4%, suivis des centres commerciaux de périphérie (-4,7%). En centre-ville, les boutiques ont mieux résisté, avec un recul de 2,1% en galerie marchande et de 2,4% en rez-de-chaussée d'immeuble. Au final, alors que le troisième trimestre 2012 marquait une stagnation du commerce spécialisé, le quatrième trimestre a débuté par une rechute du marché. Sur dix mois l'activité a diminué de 0,8%. Le contraste est saisissant avec le commerce en ligne qui a continué de bien se porter au troisième trimestre. Les ventes ont bondi de 21 % à 11 milliards d'euros, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Dans un contexte difficile, la Fevad maintient ses prévisions de croissance de 45 milliards d'euros pour 2012 et de 72 milliards d'ici à 2015. FTB/ACT/