ORPEA : résultat net en hausse de 20%

27/03/2013 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - Orpea a publié un résultat net en hausse de 20,8% à 97 millions d'euros. L'Ebitdar (Ebitda avant loyers) est en hausse de 18,4% à 368,5 millions d'euros. La charge locative représente 112,2 millions, en hausse de 20,5%, essentiellement sous l'effet de la croissance externe et des cessions d'immeubles. L'Ebitda est ainsi en croissance de 17,5% à 256,3 millions. En hausse de 15,8%, le chiffre d'affaires (déjà connu) est ressorti à 1,429 milliard d'euros, avec 8,2% en croissance organique. Confiant dans sa stratégie, le leader européen de la prise en charge globale de la Dépendance, a relevé le montant de son dividende à 0,60 euro par action contre 0,50 euro pour l'exercice précédent. Déjà annoncé lors de la publication du chiffre d'affaires en février dernier, Orpea anticipe une hausse de plus de 12% du chiffre d'affaires en 2013 à 1,6 milliard d'euros, accompagnée d'une rentabilité soutenue.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Faible corrélation à l'environnement économique et bonne visibilité sur la croissance ; - Fortes barrières à l'entrée ; - Capacité à faire passer des hausses de prix ; - Développement dans des pays avec une forte réglementation des autorisations de lits ; - Réservoir significatif de lits soutenant la croissance organique ; - Rentabilité élevée malgré l'expansion du parc de lit ; - Priorité désormais donnée à la génération de cash flows et à la hausse progressive des dividendes ; - Attrait spéculatif.

Les points faibles de la valeur

- Groupe entré dans une phase de maturité et donc d'un ralentissement progressif de son développement ; - Forte exigence des investisseurs sur la qualité des résultats ; - Rendement encore très faible.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive ; - Perspective de hausse du rendement ; - Valeur souvent associée au secteur immobilier (propriétaire de 50% de son parc immobilier) ; - Sensibilité aux aides publiques pour la prise en charge de la dépendance.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/