(AOF) - Netgem a publié un résultat net part du groupe 2012 de 9,3 millions d'euros, en recul de 13%, et un résultat opérationnel courant de 12,3 millions d'euros, en retrait de 3%. Il a représenté 15% des ventes du fournisseur de technologies et solutions pour la maison connectée comme en 2011. Celles-ci ont reculé de 4% à 81,2 millions d'euros. En France, Netgem s'est fixé en 2013 comme objectif de renouer avec la croissance en se déployant dans le domaine de la télévision connectée. " L'offre publique sur Videofutur s'inscrit dans cette démarche ", a souligné le groupe. A l'international, le groupe continuera d'accompagner le déploiement et la pénétration des offres de ses clients sur leurs marchés respectifs, notamment par la fourniture et l'intégration de nouveaux services.
Electronique
Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/