LE BELIER : hausse de 7,4% du résultat net en 2012, perspectives 2013 prudentes

27/03/2013 - 18:33 - Option Finance

(AOF) - Le Bélier a réalisé en 2012 un résultat net en hausse de 7,4% à 13,6 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant du spécialiste en fonderie aluminium pour l'industrie automobile a progressé de 3% à 19,4 millions, soit une marge opérationnelle de 8,4% contre 8,2% en 2011. Cette performance traduit les efforts continus d'amélioration des coûts. Le chiffre d'affaires a augmenté de 0,1% à 225,3 millions, pénalisé par un contexte difficile en Europe. Tout au long de l'année 2012, Le Bélier souligne avoir poursuivi ses actions commerciales et a acquis 296 millions de nouvelles commandes (chiffre d'affaires cumulé sur la durée de vie des programmes), dépassant ainsi son objectif annuel de 275 millions. Restant confiant quant à la poursuite de sa croissance à moyen terme, le groupe estime qu'il sera difficile d'atteindre son objectif de 47 000 tonnes en 2013 (après 45 000 tonnes en 2012), compte tenu de la faiblesse du marché automobile européen. Une grande activité de développement de produits nouveaux et une faible progression attendue du chiffre d'affaires ne devraient pas permettre au groupe de maintenir pour 2013 les niveaux de performance de 2012, a prévenu Le Bélier.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les autorités ont choisi d'étendre la durée du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) de 2 ans, jusqu'en 2015. L'objectif est de poursuivre le renforcement des fonds propres des sous-traitants pour consolider les filières de métiers. Détenu par le FSI (Fonds stratégique d'investissement de la Caisse des dépôts et de l'Etat), Renault et PSA, le FMEA a été créé en 2009. Il peut encore investir 300 millions d'euros. 372 millions ont déjà servi à financer 29 projets qui représentent 38.000 emplois, dont 60% en France. Les grands équipementiers s'adaptent à la crise du marché européen et envisagent les marchés émergents comme leur priorité stratégique. Dans cette optique ils localisent leurs usines à proximité de leurs grands clients. Ainsi Plastic Omnium fait actuellement construire quatre nouvelles usines en Chine et une en Inde. FTB/ACT/