Analyse clôture AOF France / Europe - Légère hausse pour terminer le 1er trimestre

28/03/2013 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont terminé la dernière séance du trimestre sur une note positive alors que la réouverture des banques à Chypre s'est déroulée dans le calme. Le bilan des trois premiers mois de 2013 est lui contrasté, avec une hausse pour Paris, Francfort et Londres, mais une baisse de Milan et Madrid. Ces deux places boursières ont été victimes du récent regain d'inquiétudes à propos de la crise de la zone euro. L'indice CAC 40 a gagné 2,48% depuis le 1er janvier, en clôturant aujourd'hui en hausse de 0,53% à 3731,42 points. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,29% à 2429,48 points. Sur le plan des valeurs européennes, Daimler (-2,38% à 42,29 euros) a signé l'une des plus fortes baisses du DAX. Le titre du constructeur allemand de profite pas d'une annonce pourtant positive. La maison mère de Mercedes a annoncé qu'elle allait enregistrer un bénéfice exceptionnel de 1,34 milliard d'euros au deuxième trimestre en raison de la revalorisation de sa part restante de 7,5% dans EADS. Mais cette revalorisation, purement comptable, ne se traduit pas par du cash supplémentaire, sans doute la raison pour laquelle les investisseurs ne plébiscitent pas le titre aujourd'hui. A Paris, Maurel & Prom (-3,5% à 13,63 euros) a enregistré la plus mauvaise performance du SBF 120 après la publication de résultats annuels moins bons que prévu, pénalisés par une base de comparaison défavorable. La compagnie pétrolière française a réalisé en 2012 un résultat net part du groupe de 58 millions d'euros, en chute de 65% contre 80 millions attendus par le consensus. En 2011, le bénéfice net incluait des produits de cessions d'actifs à hauteur de 135 millions d'euros. Hors éléments de cession, le bénéfice aurait bondi de 93%. Les sociétés françaises semblaient être épargnées par le fléau qui touche Chypre. Pourtant, le recul de 1,83% à 10,705 euros de CNP Assurances a prouvé le contraire. Le premier assureur de personnes en France pourrait en effet être fragilisé par la restructuration du secteur bancaire chypriote. Celui-ci est présent sur l'île depuis 2008 à travers sa filiale CNP Laiki Insurance Holdings, co-entreprise qu'il détient à hauteur de 50,1% et dont le solde est détenu par Laiki Bank. Or, ce dernier est l'établissement le plus touché par la crise bancaire qui frappe l'île, et va être liquidé suite au plan de sauvetage voté dans la nuit de dimanche à lundi.

Les chiffres macroéconomiques

Le nombre de chômeurs a augmenté de 13 000 à 2,935 millions en mars en Allemagne, en données ajustées des variations saisonnières. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une diminution de 4 000. Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté lors de la semaine au 23 mars, à 357 000 contre 341 000 (chiffre révisé de 336 000) la semaine précédente. Le consensus attendait en moyenne 340 000 inscriptions au chômage. Le chiffre de l'évolution du PIB américain au quatrième trimestre a été révisé de +0,1% à +0,4%. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une révision à la hausse plus importante à +0,5%. L'économie américaine avait enregistré une croissance de 3,1% au troisième trimestre. L'indice PMI mesurant l'activité économique dans la région de Chicago a reculé en mars, passant de 56,8 en février à 52,4 pour le mois en cours. Les économistes visaient 56,5. Un indice supérieur à 50 traduit une expansion de l'activité alors qu'un indice inférieur à ce seuil traduit une contraction. A la clôture, l'euro progresse face au dollar à 1,2824.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. FTB/MAF/5