Dette française : on court à la catastrophe

29/03/2013 - 11:07 - Sicavonline

La dette publique française devrait atteindre 100% du PIB en 2014, du jamais vu depuis la seconde guerre mondiale. Une information que Marc Touati, président du cabinet d'analyse économique ACDEFI, ne prend pas à la légère. L'auteur du Dictionnaire terrifiant de la dette est catégorique : si gouvernement et Banque Centrale Européenne (BCE) n'agissent pas à temps pour réduire le poids de la dette, les conséquences seront désastreuses pour la France. Et les échéances sont courtes : en septembre, il sera déjà trop tard...


Ceux qui affirment que le poids croissant de la dette publique française (100% du PIB en 2014) est un faux problème ont tort, selon Marc Touati, président du cabinet d'analyse économique ACDEFI. Dans son dernier ouvrage, Le Dictionnaire terrifiant de la dette, Marc Touati affirme en effet que, de François Mitterrand à François Hollande, les gouvernements n'ont jamais fait le nécessaire pour réduire le poids de la dette. La France se retrouve ainsi aujourd'hui dans une situation telle que, si rien n'est fait d'ici septembre 2013, le pays pourrait bien se retrouver dans une impasse aux conséquences dramatiques. Que faire pour sortir de la crise de la dette et qu'adviendra-t-il si rien ne se passe ? Marc Touati nous met en garde à plus d'un titre. La dette publique française nous mène-t-elle droit vers la catastrophe ? L'opinion de Marc Touati (ACDEFI) dans la vidéo ci-dessus. La société Sicavonline fait appel à une équipe de journalistes professionnels en charge de la rédaction des articles de www.sicavonline.fr. Les conseils donnés relatifs aux instruments financiers ou aux placements sont en conformité avec la profession et sur la base de sources sérieuses et réputées fiables. La responsabilité d'investir ne saurait être imputée à la rédaction de Sicavonline du fait de leur utilisation.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.