ACTEOS : chute du résultat net en 2012

02/04/2013 - 18:11 - Option Finance

(AOF) - Acteos a publié un résultat net de 28 000 euros en 2012 contre 1,274 million en 2011. Sur la période, l'éditeur de progiciels d'optimisation des flux logistiques a enregistré une perte opérationnelle de 104 000 euros contre un résultat opérationnel de 662 000 euros en 2011. Le chiffre d'affaires est ressorti en repli limité de 2,7% à 11,4 millions d'euros. Deux facteurs expliquent ce niveau d'activité contrasté : un premier semestre pénalisé par la faiblesse de l'activité au premier semestre, dans un contexte de ralentissement des investissements des entreprises confrontées à une conjoncture politique et économique difficile ; une base de comparaison défavorable, le quatrième trimestre 2011 ayant été marqué par l'exécution d'une commande exceptionnelle de près de 600 000 euros au titre de l'activité Mobilité/RFID/AutoID en Allemagne, non reconduite en 2012 qui explique à elle seule le repli du chiffre d'affaires de l'exercice. A propos de ses perspectives, le groupe aborde l'exercice 2013 " avec confiance mais en restant prudent au regard du contexte économique toujours tendu ". Outre la croissance de chiffre d'affaires, le groupe entend porter ses efforts sur l'amélioration de sa rentabilité en portant en particulier ses efforts sur l'optimisation de sa structure de charges. Par ailleurs, l'activité Software qui génère un niveau de marge élevé s'est ainsi inscrite en progression de 10% sur le second semestre 2012 ouvrant des perspectives encourageantes pour 2013. Le premier trimestre devrait d'ailleurs confirmer ces tendances encourageantes avec un chiffre d'affaires attendu en nette progression.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Les acquisitions se multiplient dans le " cloud computing " (informatique externalisée). SAP a annoncé le rachat de la société californienne Ariba, spécialisée dans les applications pour commerçants, pour 4,3 milliards de dollars (3,36 milliards d'euros). Fin 2011 le groupe avait déjà annoncé la reprise de SuccessFactors, spécialiste des ressources humaines dans le cloud, pour 2,5 milliards d'euros. Quant à Adobe il a choisi, pour la première fois, de faire migrer sa suite logicielle " Creative Suite " dans le " cloud computing ", avec une version intitulée " Creative Cloud ", qui fonctionne à travers un abonnement mensuel. Même Microsoft s'y met : sa nouvelle suite " Windows 8 " est conçue pour être utilisée comme un service sur Internet, via une multitude de terminaux, et non plus comme un ensemble de logiciels installés sur un ordinateur. Ce mouvement ne se limite pas aux seuls acteurs des logiciels : Google a dévoilé un nouveau service d'infrastructures à la demande, " Compute Engine ", qui permettra à ses clients de bénéficier de ses propres " data centers ". FTB/ACT/