Morpho (SAFRAN) signe un contrat avec le Canada pouvant atteindre 100 millions de dollars

10/04/2013 - 15:04 - Option Finance

(AOF) - Morpho filiale de Safran, a signé un contrat avec l'Administration Canadienne de la Sûreté du Transport Aérien (ACSTA), représentant jusqu'à 100 millions de dollars. La filiale Morpho Detection, va ainsi fournir des systèmes de détection d'explosifs pour une durée de cinq ans. Dans le détail il s'agit de systèmes de détection d'explosifs (EDS) à haut, moyen et faible débits, ainsi que des EDS adaptés aux bagages de dimensions exceptionnelles. Ces équipements s'inscrivent dans le programme nouvelle-génération de l'ACSTA pour le contrôle des bagages enregistrés. La première livraison prévoit le déploiement dès cette année de huit appareils compacts CTX 5800 et de quatre appareils haut-débit CTX 9800 DSi dans divers aéroports canadiens. " Nous sommes fiers que l'ACSTA reconnaisse les capacités de la gamme CTX et choisisse ces systèmes de détection d'explosifs pour un contrôle de nouvelle génération " a déclaré Brad Buswell, Président et CEO de Morpho Detection, Inc. " Du CTX 9800 ultra-rapide au CTX 5800 compact, les systèmes CTX de Morpho Detection permettent aux aéroports de toutes tailles de déployer un programme automatisé pour le contrôle des bagages enregistrés et d'accroître le retour sur investissement des infrastructures de sécurité. " Le CTX 5800 et le CTX 9800 ont été certifiés par la TSA (Transportation Security Administration), l'autorité américaine chargée de la sécurité aérienne, et ont été évalués par la Conférence Européenne de l'Aviation Civile (CEAC) comme répondant aux exigences de Standard 3 de l'Union Européenne.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipementier aéronautique (80 % des ventes) issu de la fusion Snecma-Sagem, organisé en quatre divisions : propulsion, équipement aéronautique, défense et sécurité ; - Stratégie de croissance claire : renforcement et développement de ses leaderships dans la propulsion, les équipements aéronautiques et la sécurité (marché peu cyclique avec une croissance à 2 chiffres) à travers un effort d'innovation significatif et croissance externe ciblée, avec par exemple les activités de systèmes électriques de Goodrich acquises en 2012 ; - Partenariat historique (jusqu'en 2040) avec GM sur le moteur CFM, leader sur son segment et donc catalyseur de croissance ; - Récurrence du chiffre d'affaires sur les moteurs de seconde génération avec le passage en atelier de maintenance et forte demande à venir de pièces détachées ; - Hausse des investissements en R&D (deuxième plus grand nombre de dépôts de brevets par une société en France en 2012) et en capacité de production ; - Visibilité des résultats futurs, cash flows récurrents élevés, situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Manque de taille critique, face à l'éventuelle émergence d'un géant EADS-BAE; - Possible impact des plans de rigueur en Europe sur les dépenses militaires et les programmes transnationaux ; - Retard accumulé par le programme A400M (avion militaire d'Airbus) et difficultés techniques du B787 de Boeing ; - Pressions sur les besoins en fonds de roulement provoquées par les retards de paiement des administrations.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité à l'évolution du secteur aéronautique civil et militaire ; - Capacité de résistance sur les prix lors des négociations tarifaires avec les constructeurs aéronautiques ; - Annonces de commandes lors du Salon annuel du Bourget en juin ; - Sensibilité aux projets de consolidation du secteur européen - projet avorté de fusion entre EADS et BAE, négociations pour des échanges d'actifs avec Thales ; dossier Zodiac... ; - Valeur " dollar " non opéable, l'Etat détenant 30,2 % des titres, devant les salariés, avec 16 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Airbus estime que la Chine sera le premier marché aérien mondial en 2031, devançant ainsi les Etats-Unis. A cette date la Chine devrait représenter 10,4% du trafic mondial. La Chine ne représente pas seulement un formidable potentiel pour les avionneurs. Elle constitue également un défi car le constructeur aéronautique chinois AVIC (China Aviation Industry Corporation) va investir 10 milliards de yuans (1,25 milliard d'euros) dans le développement d'un moteur de pointe. Cet évènement, qui représente une menace pour un acteur comme Safran, souligne la volonté de ce pays de devenir une grande puissance aéronautique. Comac, filiale d'AVIC, se positionne déjà clairement comme le concurrent d'Airbus et Boeing en lançant le C919, un appareil moyen-courrier, à l'horizon 2016. FTB/ACT/