ORAPI : forte progression des ventes trimestrielles

15/04/2013 - 18:18 - Option Finance

(AOF) - Orapi a publié un chiffre d'affaires au titre du premier trimestre de 53,6 millions d'euros représentant une hausse de 61,3% à périmètre et change courants. Cette nouvelle accélération bénéficie de l'intégration d'Argos Hygiène, qui renforce significativement la pénétration en France et propulse le groupe aux premiers rangs parmi les acteurs indépendants de l'hygiène professionnelle et de la maintenance, commente le spécialiste des produits techniques d'hygiène et de maintenance. En France, l'activité est en ligne avec le plan de marche, bénéficiant d'une bonne résistance des ventes directes, de l'apport de contrats de services long terme et de la mise sous contrôle des activités à faibles marges. Sans surprise, sur le reste de la zone Europe, l'activité reste contrastée avec des progressions importantes sur la Pologne (+ 29,3%) et la Finlande (+ 3,6%), et un recul conjoncturel en Europe du Sud. Les ventes ont ainsi progressé de 66% à 50,78 millions d'euros en Europe. Aux Etats-Unis, où les ventes se sont appréciées de 32%, le groupe poursuit son développement actif notamment porté par la gamme de lavage sans eau "Dry Shine" qui vient d'être référencée dans la chaine de distribution Costco (4ème distributeur sur le territoire américain). En Asie et dans le reste du Monde, les ventes ont en revanche diminué de 4%. La montée en puissance du contrat pluriannuel "Emirates" (Emirats Arabes Unis) n'a pas permis au groupe de compenser la moindre performance de l'export lointain. Au titre de ses perspectives, Orapi, dit poursuivre l'intégration d'Argos Hygiène conformément à son plan de réduction des frais fixes destiné à restaurer la profitabilité de cette acquisition. Sur son périmètre historique, Orapi poursuit sa politique de contrôle des coûts afin de préserver ses marges. Ainsi, le groupe demeure inscrit dans une trajectoire de croissance rentable à moyen terme.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les perspectives ne sont pas très bonnes pour l'industrie pharmaceutique mondiale. La pression sur les prix s'accroit en Europe et les systèmes d'évaluation des médicaments deviennent plus exigeants. Le cabinet de conseil IMS estime que les trois quarts de la croissance du marché pharmaceutique viendront des pays émergents dans les cinq prochaines années, contre seulement 6% pour l'Europe et 17% pour les Etats-Unis. Cette croissance se réalisera essentiellement au profit des génériques. Le faible dynamisme du marché européen provient du contrôle des dépenses de médicaments mis en place dans les principaux pays, dont la France. Quant aux innovations, elles doivent être réalisées dans un cadre beaucoup plus contraignant. Les laboratoires devront donc financer des essais cliniques coûteux, à réaliser régulièrement après la commercialisation des molécules. FTB/ACT/