Analyse clôture AOF France / Europe - Fin de semaine en baisse avec la croissance US

26/04/2013 - 17:54 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en repli vendredi, mais le bilan hebdomadaire est largement positif. Le repli des indices aujourd'hui s'explique par l'annonce d'une croissance inférieure aux attentes au premier trimestre aux Etats-Unis, 2,5% contre 3% attendus. A Paris, PPR a chuté en raison de chiffres d'activité décevants au premier trimestre. Grâce aux anticipations d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la BCE, l'indice CAC 40 a gagné 4,33% à 3810,05 points en cinq séances malgré son repli de 0,79% vendredi. Le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,45% à 2 447,45 points. Sur le plan des valeurs européennes, BASF (+3,93% à 72,75 euros) a signé la plus forte hausse du Dax, soutenu par des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. La demande en herbicides et fongicides a plus que compensé le ralentissement de la demande en provenance de l'industrie automobile, de la construction et de l'électronique. Au premier trimestre, le bénéfice net du premier chimiste mondial a reculé de 10% à 1,45 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires en hausse de 4,8% à 19,7 milliards. Les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,32 milliard et un chiffre d'affaires de 19,4 milliards, selon Bloomberg. A Paris, PPR, bientôt rebaptisé Kering, a chuté de 6,72% à 166,50 euros, pénalisé par un chiffre d'affaires trimestriel décevant. Sur les trois premiers mois de l'année, les ventes du groupe de luxe ont progressé d'1% à 2,365 milliards d'euros. A taux de change constants, la croissance atteint 3%, nettement inférieure au consensus qui tablait sur 6%. Les investisseurs sont déçus par le ralentissement du Luxe, notamment chez Gucci et Bottega Veneta. Les ventes de Gucci, la marque phare du groupe, n'ont progressé que de 4% à change constants contre +6% attendu et +12% un an plus tôt. Un chiffre d'affaires de bonne facture, un carnet de commande prometteur et des commentaires de marchés positifs ont expliqué la progression de Vinci (+3,39% à 36,706 euros), plus forte hausse du CAC 40. Les ventes ont progressé au premier trimestre de 3,4 % à structure réelle et de 1,1% à structure comparable à 8,4 milliards d'euros contre 8,15 milliards attendus par les analystes. Une légère inflexion s'est fait sentir dans le discours du management au sujet des perspectives "Vinci table a minima sur une stabilité de son chiffre d'affaires" pour 2013 hors ANA et nouvelles acquisitions, contre "une stabilisation de son chiffre d'affaires".

Les chiffres macroéconomiques

La confiance des ménages français est restée stable en avril, a annoncé l'Insee. L'indicateur qui la synthétise reste à son niveau de mars à 84, comme attendu par les économistes interrogés par Reuters. Il reste inférieur à sa moyenne de longue période. Le PIB américain a progressé de 2,5% au premier trimestre 2013, en première estimation. Les économistes attendaient une hausse de 3% après une progression de 0,4% au dernier trimestre 2012. Aux Etats-Unis, l'indice de confiance des ménages de l'Université du Michigan est ressorti à 76,4 au mois d'avril en version définitive. Le consensus fournit par Briefing donnait une moindre progression à 72,4 après 72,3 le mois précédent. A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3025.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5