Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a gagné 3,36% en avril

30/04/2013 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - Les Bourses européennes ont terminé la séance en ordre dispersé sur fond d'anticipations d'une baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi à 0,5%, soit à un nouveau plus bas historique. L'annonce ce matin d'un nouveau record du taux de chômage à 12,1% de la population active en mars au sein de la zone euro ainsi qu'un recul de l'inflation à un plus bas de trois ans en avril plaident en faveur d'une intervention de la BCE. A Paris, le CAC 40 a reculé de 0,42% à 3 849,65 points mais a gagné 3,36% en avril. L'Eurotop 100 a clôturé en baisse de 0,18% à 2457,89 points. En Europe, Deutsche Bank (+6,32% à 34,98 euros) a affiché de loin la plus forte progression du Dax 30 après avoir réalisé une augmentation de capital de près de 3 milliards d'euros. Cette opération permettra à la première banque allemande d'afficher un ratio de fonds propres durs, une mesure clé de sa solidité financière, de 9,5%, contre 8,8% au 31 mars 2013, alors qu'il était auparavant jugé insuffisant par les analystes. Credit Suisse, qui a relevé son opinion de Sous-performance à Neutre après cette augmentation de capital, souligne que Deutsche Bank est mieux capitalisé que ses concurrentes. A Paris, Alten a décroché de 11,02% à 27,36 euros, affichant ainsi le plus fort repli de l'indice SBF 120, après avoir annoncé des perspectives décevantes. Au premier semestre, la société d'ingénierie et de conseil en technologie vise une croissance organique d'environ 2% et une marge d'Ebita comprise entre 8,5 et 9%, indique Gilbert Dupont. Elle était ressortie à 9,9% au premier semestre 2012. Ces prévisions qualifiées de prudentes ont poussé plusieurs analystes à réduire leurs prévisions de résultats annuels. Gilbert Dupont cible désormais une marge d'Ebita 2013 de 9,3% contre 10% auparavant. En hausse de 5,13% à 33 euros, Orpea enregistre la plus forte hausse du SBF 120 après par la publication d'un chiffre d'affaires de bonne facture au premier trimestre. Sur les trois premiers mois de l'année, les ventes du spécialiste des résidences seniors et des Ephad ont progressé de 14,2 (+7% en organique) à 384,5 millions d'euros. La croissance organique demeure soutenue sous l'effet d'un taux d'occupation toujours élevé des établissements à maturité, de la montée en puissance plus rapide que prévue des ouvertures 2012, de l'ouverture sur ce premier trimestre de 640 lits, correspondant à 7 établissements (6 en France et 1 en Suisse).

Les chiffres macroéconomiques

Les dépenses de consommation des ménages en biens ont augmenté de 1,3 % en mars, après avoir diminué de 0,2 % en février, a annoncé l'Insee. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une hausse de 0,1%. Malgré leur rebond en mars, ces dépenses ont reculé de 0,4 % sur le trimestre après un repli de 0,1% au quatrième trimestre 2012. La hausse des dépenses en mars est principalement imputable au rebond des achats alimentaires et au dynamisme de la consommation en énergie. Le taux de chômage dans la zone euro a crû à 12,1% au mois de mars, après 12% en février (chiffre révisé de 11,7%). Il est ressorti conforme aux attentes du consensus. Dans la zone euro, le taux d'inflation annuel est ressorti à 1,2% en avril en légère baisse par rapport au mois de mars où il était ressorti à 1,7%, selon les chiffres publiés par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Le consensus attendait un inflation à 1,6%. L'indice S&P/Case-Shiller, qui mesure les prix des logements individuels dans les 20 principales agglomérations des Etats-Unis, a augmenté de 1,2% en février, contre 1,0% en janvier. Sur un an, l'indice a enregistré sa plus forte progression depuis mai 2006, à 9,3%. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une progression de 0,9% sur un mois et de 9,0% sur un an. L'indice PMI manufacturier de la région de Chicago s'est établi à 49 en mars après 52,4 en février et un consensus de 52,5. Un indice supérieur à 50 traduit une expansion de l'activité alors qu'un indice inférieur à ce seuil traduit une contraction. L'indice de confiance du consommateur calculé par le Conference Board s'est établi à 68,1 en avril après 61,9 (chiffre révisé de 59,7) en mars. Les économistes tablaient sur seulement 60,8. Vers 17h45, l'euro cote 1,3167 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Consommation des ménages  : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE "core", c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5