REXEL : chute des résultats au premier trimestre

02/05/2013 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Rexel a annoncé un chiffre d'affaires de 3,154 milliards d'euros au premier trimestre en baisse de 2,3% en données publiées. L'effet calendaire a eu un impact négatif de 2,7 points. En données comparables et à nombre de jours constants, la baisse est de 3,7%. La marge brute est en hausse de 15 points de base à 25,0% grâce notamment à une bonne maitrise des frais administratifs et commerciaux qui sont en baise de 3,4%. L'Ebita a chuté de 19% à 148,8 millions pour une marge d'Ebita de 4,7% en baisse de 100 points de base. Le résultat opérationnel est en recul de 23,9% à 133,9 millions. Le résultat net ressort à 43,1 millions en chute de 51,7%. Le groupe anticipe une croissance organique des ventes légèrement positive en 2013 bien que le deuxième trimestre devrait rester négatif. Le retour à la croissance est donc attendu pour le second semestre. Rexel attend une marge d'Ebita ajusté stable à 5,7% et un flux net de trésorerie disponible avant intérêts et impôts de plus de 600 millions d'euros.

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Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité à court terme du fait d'un mix géographique et d'un mix clients défavorables (Europe = 60% du CA et clients industriels = 1/3 du CA) ; - Faible présence dans les pays émergents (<10%) ; - Très forte volatilité des prix du cuivre (60% du prix des câbles) ; - Suspension du dividende pour poursuivre le désendettement ; - Risque de retour de papier : encore 60% environ du capital détenu par des fonds-actionnaires.

Comment suivre la valeur

- Valeur cyclique très exposée aux marchés de la construction ; - Business model basé en partie sur la croissance par petites acquisitions ciblées ; - Forte sensibilité aux variations des cours du cuivre ; - A suivre le plan stratégique " Energy in Motion ", jugé aggressif par certains analystes ; - A suivre, les tendances à long terme de l'industrie et les investissements de production d'électricité ; - A suivre également la succession du Président du Directoire.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon les données de la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), l'activité du commerce spécialisé s'est fortement repliée au mois d'octobre 2012, avec une baisse mensuelle de 4,4% (par rapport à 2011), à périmètre comparable. La consommation des ménages a été pénalisée par les annonces gouvernementales de hausses d'impôts et les destructions d'emplois. Aucun secteur d'activité n'a été épargné. Ce sont les moyennes surfaces des parcs d'activités commerciales qui ont le plus souffert avec une baisse d'activité de 6,4%, suivis des centres commerciaux de périphérie (-4,7%). En centre-ville, les boutiques ont mieux résisté, avec un recul de 2,1% en galerie marchande et de 2,4% en rez-de-chaussée d'immeuble. Au final, alors que le troisième trimestre 2012 marquait une stagnation du commerce spécialisé, le quatrième trimestre a débuté par une rechute du marché. Sur dix mois l'activité a diminué de 0,8%. Le contraste est saisissant avec le commerce en ligne qui a continué de bien se porter au troisième trimestre. Les ventes ont bondi de 21 % à 11 milliards d'euros, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD). Dans un contexte difficile, la Fevad maintient ses prévisions de croissance de 45 milliards d'euros pour 2012 et de 72 milliards d'ici à 2015. FTB/ACT/