FACEBOOK : résultats légèrement inférieurs aux attentes

02/05/2013 - 13:55 - Option Finance

(AOF) - Facebook a publié hier soir des résultats du premier trimestre marqués par la forte progression des revenus publicitaires générés sur des supports mobiles, smartphones et tablettes. Ils ont représenté 30% des revenus publicitaires du groupe, contre 23% au quatrième trimestre 2012. Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du numéro un mondial des réseaux sociaux a bondi de 38% à 1,46 milliard de dollars, ce qui est conforme aux attentes de Wall Street. Les revenus publicitaires ont, eux, progressé de 43% à 1,25 milliard de dollars (84% du total), après une hausse de 41% au quatrième trimestre. En revanche, les résultats du groupe sont ressortis en dessous des attentes. Son bénéfice net est ressorti à 219 millions de dollars, soit 9 cents par action, en légère hausse par rapport aux 205 millions de dollars, soit 9 cents par action, du premier trimestre 2012. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 12 cents, inférieur d'1 cent au consensus Reuters. Le numéro un mondial des réseaux sociaux compte 1,1,1 milliard d'utilisateurs mensuels à fin mars, en progression de 23%. Le nombre d'utilisateurs quotidiens est lui ressorti à 665 millions, en hausse de 26%. Il comptait 751 millions d'utilisateurs mensuels mobile, en progression de 54%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

L'essor de l'Internet mobile est un vrai enjeu pour les acteurs du secteur, même si les modèles de monétisation ne sont pas encore au point et si l'efficacité des liens sponsorisés est encore à démontrer. En France, l'institut Médiametrie évalue à plus de 20 millions de personnes le nombre de connectés à Internet depuis un mobile, ce qui représente 27,7% de la population. Google et Facebook sont toujours les sites les plus visités sur l'Internet mobile. La priorité est donc donnée à la stratégie sur mobile pour les grands de l'Internet. Chez Yahoo!, la moitié des développeurs de la société travaillent sur des projets dans ce créneau. Google bénéficie d'un avantage concurrentiel énorme en disposant de son système d'exploitation mobile, Androïd. Selon le cabinet d'étude IDC, au troisième trimestre, les trois quarts des smartphones vendus dans le monde fonctionnaient avec ce système. Pour les autres acteurs, des alliances paraissent indispensables. FTB/ACT/