Analyse clôture AOF France / Europe - Hausse symbolique du CAC après la baisse des taux de la BCE

02/05/2013 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en légère hausse après la décision déjà anticipée de la Banque centrale européenne (BCE) de réduire deux de ses taux directeurs. Et elle pourrait ne pas en rester là, si la situation l'exigeait. Son président Mario Draghi a en effet déclaré que son institution était " techniquement prête " à l'éventualité de taux d'intérêt négatifs. A Paris, Capgemini a bondi en rassurant sur ses perspectives. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,05% à 3 858,76 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,68% à 3 560,97 points. Sur le plan des valeurs européennes, BMW a progressé de 1,24% à 70,92 euros. Le constructeur allemand a réalisé au premier trimestre 2013 un résultat opérationnel de 2,039 milliards d'euros, en baisse de 4,5%. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur seulement 1,834 milliard. Le résultat opérationnel de la branche Automobile a reculé de 16% à 1,582 milliard, pénalisé par des rabais en Europe et la baisse des livraisons en Chine. Le résultat opérationnel de la branche Moto a progressé sur un an de 37 à 51 millions. Le résultat opérationnel de la branche Finance est passé de 426 à 450 millions. Dans un secteur technologique où même les meilleurs (Accenture, IBM, Oracle...) ont fait un faux pas en ce début d'année, Capgemini a rassuré les investisseurs en dévoilant des ventes globalement en ligne avec les attentes au premier trimestre et en confirmant ses objectifs 2013. Résultat, l'action du groupe de conseil et de services informatiques a affiché la plus forte hausse de l'indice CAC 40, avec un gain de 7,66% à 37,60 euros. Sur les trois premiers mois de 2013, Capgemini a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 2,499 milliards d'euros, en décroissance organique de 1,7%. Georges Plassat, PDG de Carrefour, poursuit la vaste réorganisation de ses marchés afin de s'orienter vers les pays les plus stratégiques. Et la Turquie n'en fait plus partie. Mardi soir, le numéro deux mondial de la grande distribution a annoncé avoir cédé le contrôle de sa filiale CarrefourSA en Turquie. Opération saluée par les investisseurs à la Bourse ce matin où Carrefour (+2,94% à 22,565 euros) figure dans le trio de tête du CAC 40. Carrefour a vendu à Sabanci Holding, son partenaire depuis 17 ans, 12% du capital de leur société commune CarrefourSA pour un montant total de 141 millions de livres turques soit 60 millions d'euros. Carrefour conserve 46,2% du capital.

Les chiffres macroéconomiques

Comme l'anticipait une majorité d'économistes, le principal taux directeur de la Banque centrale européenne, le taux de refinancement, a été abaissé de 25 points de base à 0,50%, son plus bas niveau historique. Le taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal a, lui, été réduit de 50 points de base à 1,00%, tandis que le taux d'intérêt de la facilité de dépôt demeure inchangé, à 0,00%. Le secteur manufacturier de la zone euro a enregistré en avril sa plus forte contraction depuis le début de l'année, a annoncé le bureau d'études Markit. L'indice des directeurs d'achat (PMI) qui mesure l'activité dans ce secteur est ressorti à 46,7, contre 46,8 en mars. Il avait été annoncé à 46,5 en estimation flash. Le rythme de contraction de l'activité dans secteur manufacturier français s'est réduit en avril, a annoncé le bureau d'études Markit. L'indice des directeurs d'achat (PMI) qui la mesure est ressorti à 44,4, contre 44 en mars. Il s'agit d'un plus haut de 4 mois. Aux Etats-Unis, 324 000 nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont été enregistrées lors de la semaine du 27 avril. Les économistes attendaient 346 000 après 342 000 (chiffre révisé de 339 000) la semaine précédente. Aux Etats-Unis, la productivité non agricole a augmenté de 0,7% au premier trimestre, après avoir reculé de 1,7% au quatrième trimestre 2012. Les économistes interrogés par Reuters attendaient une hausse de 1,2%. Enfin, la balance commerciale américaine du mois de mars est ressortie déficitaire à 38,8 milliards de dollars, contre -43 milliards en février (chiffre révisé de -43,6 milliards). Les analystes attendaient un déficit commercial de 43 milliards. A la clôture, l'euro reculait face au dollar à 1,3055.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Consommation des ménages  : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE "core", c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5