UNIBAIL RODAMCO ajuste le taux de conversion de ses d'Ornane

03/05/2013 - 18:10 - Option Finance

(AOF) - Unibail-Rodamco a annoncé l'ajustement des droits des porteurs d'Ornane à compter du 3 juin, date de la mise en paiement d'un dividende de 8,40 euros par action. Le nouveau taux de conversion est de 1,04. Conformément aux dispositions légales et contractuelles, le nouveau taux a été calculé d'après la moyenne pondérée par les volumes des cours constatés de l'action Unibail-Rodamco sur Euronext, des trois dernières séances de bourse qui précèdent la date de détachement du coupon (soit les 29 et 30 avril et le 2 mai).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Première foncière européenne et numéro un européen de l'immobilier commercial, exerçant principalement en France (42 % des actifs en valeur), en Espagne, Scandinavie, Europe centrale, Autriche et Pays-Bas ; - Recentrage sur les centres commerciaux de grande taille, unique dans le secteur ; - Gestion d'actifs agressive (rotation des locataires et introduction de nouvelles enseignes) et partenariats avec de grandes enseignes internationales; - Positionné uniquement sur le marché parisien de l'immobilier de bureau, toujours très porteur et leader sur l'immobilier des centres d'affaires de Paris et ses environs grâce au partenariat avec La Chambre de Commerce de Paris ; - Pipeline le plus important du secteur avec près de 7 MdEUR de projets à livrer sur 2011-2016 ; - Profil financier rassurant dans le secteur, avec une stratégie de remboursement anticipé des obligations, et notation " investment grade " ; - Hausse régulière du dividende et rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- Croissance appelée à freiner en raison des cessions d'actifs, estimées entre 2,5 à 3 milliards d'actifs à céder à moyen terme ; - Concurrence croissante des ventes par Internet ; - Exposition à l'Espagne ; - Perspectives bénéficiaires moins élevées qu'auparavant ; - Secteur sensible au marché de la dette et donc des taux d'intérêt.

Comment suivre la valeur

- Interrogations sur le changement de direction, Christophe Cuvillier, actuel directeur général des opérations, prenant la présidence du directoire fin avril ; - Corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt ; - Suivre l'actif net réévalué (ANR), donnée clé du secteur foncier en bourse ; - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de bourse à cet ANR par action ; - Perspectives d'une foncière en termes de cash flow comme d'ANR sensibles au climat des affaires ; - Suivre également le taux de vacance, indicateur de tendance du marché immobilier ; - Suivre enfin la concentration du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Standard & Poor's estime que les prix des logements sont, en France, 34% supérieurs à leur moyenne de long terme par rapport aux revenus des ménages mi-2012. L'agence de notation considère donc que, compte tenu de la conjoncture et de l'état du marché, la baisse des prix nominaux devrait atteindre 5% cette année (soit au moins 6% en tenant compte de l'inflation) et à nouveau 5% en 2014. Les promoteurs ne prévoient pas de redressement des ventes de logements neufs cette année et certains, comme Nexity, prédisent même que la construction de logements risque de tomber à son plus bas niveau depuis cinquante ans. Entrée en application en janvier, le dispositif Duflot, qui s'adresse aux investisseurs dans le neuf, suscite un certain nombre d'interrogations. L'un des dangers est que les plafonds de loyers, situés 20% en dessous des prix du marché, peuvent être diminués localement par le préfet. FTB/ACT/