Airbus (EADS) livre un A320 à Air Astana

06/05/2013 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - Airbus (EADS) a livré son premier A320 équipé de "Sharklets", grands dispositifs d'extrémités de voilure conçus pour réduire la consommation de carburant à Air Astana, compagnie nationale du Kazakhstan. Air Astana devient ainsi la première compagnie de la région à bénéficier de ces nouveaux dispositifs d'extrémités de voilure. Cet A320, équipé des réacteurs V2500 d'IAE, présente un aménagement biclasse confortable pouvant accueillir 148 passagers, dont 16 en classe affaires et 132 en classe économique. Les Sharklets sont de tout nouveaux dispositifs d'extrémités de voilure qui optimisent l'aérodynamique de l'appareil, et permettent une réduction significative de quatre pour cent de la consommation de carburant et des émissions sur les lignes les plus longues. Les sharklets, en matériaux composites légers, mesurent 2,4 mètres de haut. Proposés en option sur les appareils de la famille A320, ils offrent aux utilisateurs un rayon d'action supplémentaire de quelque 100 nm, ou une augmentation de leur charge marchande pouvant aller jusqu'à 450 kg.

AOF - EN SAVOIR PLUS

EADS

Les points forts de la valeur

- Numéro un européen et numéro deux mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de défense né de la fusion en 2000 de Aerospatiale Matra (France), Casa (Spain) et Dasa (Germany) ; - Très belles marques : Airbus (aviation commerciale), Eurocopter (leader mondial de construction d'hélicoptères détenu à 46 %), Astrium (leader européen des programmes spatiaux), Cassidian (électronique pour la défense). Sans oublier les participations dans MBDA (37,5 %), Arianespace (30 %) et Dassault Aviation (46%) ; - Acteur de poids de l'aviation commerciale au travers de sa principale filiale, Airbus. Secteur bénéficiant de fortes barrières à l'entrée et d'un bon " pricing power " ; - Carnet de commandes très élevé, de près de 10 ans de chiffre d'affaires ; - Forte implantation dans les pays émergents (environ 50 % de l'activité) et auprès des compagnies aériennes de ces pays ; - Succès commercial de l'A380 ; - Trésorerie importante alimentée par les avances sur commandes ; - Retour de la distribution de dividendes et volonté affichée de retourner de la valeur aux actionnaires ; - Refonte de la gouvernance, décidée fin 2012, vers un schéma plus traditionnel et simplifié ; - Hausse sensible du flottant après les désengagements de Lagardère, de Daimler et la réorganisation de l'actionnariat.

Les points faibles de la valeur

- Visibilité et dynamique boursière brouillées par l'ouverture, en septembre 2012, de négociations pour une fusion avec le britannique BAE dans la Défense puis de l'annonce, en octobre 2012, de leur échec ; - Echec suscitant de nouvelles inquiétudes : crédibilité du management, flou sur la stratégie de rééquilibrage des activités civiles (60 % des ventes) et militaires (25 %), recrudescence des interférences des Etats dans la gestion du groupe ; - Déficit de confiance auprès des investisseurs après une succession de difficultés pour exécuter ses grands programmes dans le passé ; - Risques persistants sur le programme A350 ; - Forte exposition aux fluctuations de l'euro/dollar ; - Secteur du transport aérien pénalisé par le durcissement des conditions de crédit ; - Activités Défense exposées à des pressions supplémentaires des gouvernements dans un environnement budgétaire contraint.

Comment suivre la valeur

- Forte corrélation des résultats d'EADS à ceux d'Airbus ; - Performances étroitement liées à la santé des compagnies aériennes, en raison de l'importance de l'aviation civile dans son chiffre d'affaires ; - Prévisions de livraisons d'avions : indicateur clé pour évaluer la santé des compagnies aériennes ; - Annonces de nouvelles commandes lors des salons aéronautiques, notamment ceux dans les pays émergents (en septembre en Chine et en novembre à Dubaï) ; - A suivre la publication, au 1er semestre 2013, des résultats de la revue stratégique en cours ; - Développement de la production aux Etats-Unis pour étendre la base de coûts en dollars et accroître la compétitivité par rapport à Boeing ; - A terme, risque concurrentiel en raison des ambitions de la Chine dans l'aviation civile et l'espace ; - Redistribution des cartes en cours dans le secteur européen de la Défense malgré l'échec des négociations entre EADS et BAE ; - Entrée éventuelle de nouveaux actionnaires stratégiques dans le capital, réparti entre Sogeade (Lagardère & et Etat français) et Daimler pour 22,4 % chacun, puis SEPI (état espagnol) pour 54 %. EADS

Les points forts de la valeur

- Numéro un européen et numéro deux mondial de l'industrie aéronautique, spatiale et de défense né de la fusion en 2000 de Aerospatiale Matra (France), Casa (Spain) et Dasa (Germany) ; - Très belles marques : Airbus (aviation commerciale), Eurocopter (leader mondial de construction d'hélicoptères détenu à 46 %), Astrium (leader européen des programmes spatiaux), Cassidian (électronique pour la défense). Sans oublier les participations dans MBDA (37,5 %), Arianespace (30 %) et Dassault Aviation (46%) ; - Acteur de poids de l'aviation commerciale au travers de sa principale filiale, Airbus. Secteur bénéficiant de fortes barrières à l'entrée et d'un bon " pricing power " ; - Carnet de commandes très élevé, de près de 10 ans de chiffre d'affaires ; - Forte implantation dans les pays émergents (environ 50 % de l'activité) et auprès des compagnies aériennes de ces pays ; - Succès commercial de l'A380 ; - Trésorerie importante alimentée par les avances sur commandes ; - Retour de la distribution de dividendes et volonté affichée de retourner de la valeur aux actionnaires ; - Refonte de la gouvernance, décidée fin 2012, vers un schéma plus traditionnel et simplifié ; - Hausse sensible du flottant après les désengagements de Lagardère, de Daimler et la réorganisation de l'actionnariat.

Les points faibles de la valeur

- Visibilité et dynamique boursière brouillées par l'ouverture, en septembre 2012, de négociations pour une fusion avec le britannique BAE dans la Défense puis de l'annonce, en octobre 2012, de leur échec ; - Echec suscitant de nouvelles inquiétudes : crédibilité du management, flou sur la stratégie de rééquilibrage des activités civiles (60 % des ventes) et militaires (25 %), recrudescence des interférences des Etats dans la gestion du groupe ; - Déficit de confiance auprès des investisseurs après une succession de difficultés pour exécuter ses grands programmes dans le passé ; - Risques persistants sur le programme A350 ; - Forte exposition aux fluctuations de l'euro/dollar ; - Secteur du transport aérien pénalisé par le durcissement des conditions de crédit ; - Activités Défense exposées à des pressions supplémentaires des gouvernements dans un environnement budgétaire contraint.

Comment suivre la valeur

- Forte corrélation des résultats d'EADS à ceux d'Airbus ; - Performances étroitement liées à la santé des compagnies aériennes, en raison de l'importance de l'aviation civile dans son chiffre d'affaires ; - Prévisions de livraisons d'avions : indicateur clé pour évaluer la santé des compagnies aériennes ; - Annonces de nouvelles commandes lors des salons aéronautiques, notamment ceux dans les pays émergents (en septembre en Chine et en novembre à Dubaï) ; - A suivre la publication, au 1er semestre 2013, des résultats de la revue stratégique en cours ; - Développement de la production aux Etats-Unis pour étendre la base de coûts en dollars et accroître la compétitivité par rapport à Boeing ; - A terme, risque concurrentiel en raison des ambitions de la Chine dans l'aviation civile et l'espace ; - Redistribution des cartes en cours dans le secteur européen de la Défense malgré l'échec des négociations entre EADS et BAE ; - Entrée éventuelle de nouveaux actionnaires stratégiques dans le capital, réparti entre Sogeade (Lagardère & et Etat français) et Daimler pour 22,4 % chacun, puis SEPI (état espagnol) pour 54 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/