McAfee (INTEL) : acquisition du Finlandais Stonesoft pour 389 millions de dollars

06/05/2013 - 14:37 - Option Finance

(AOF) - McAfee, la division de sécurité informatique d'Intel, a annoncé l'acquisition de la société finlandaise Stonesoft Corporation pour 389 millions de dollars en numéraire. Le groupe technologique américain propose 4,5 euros par action du groupe spécialisé dans les " firewall " (pare-feu informatique), ce qui représente une prime de 128% par rapport au cours de clôture du 3 mai. Le conseil d'administration de la société cible a approuvé cette transaction à l'unanimité. Intel a déjà reçu le soutien des principaux actionnaires de Stonesoft représentant 37,4% du capital. " McAfee réalise un investissement significatif dans la technologie de pare-feu de nouvelle génération ", où Stonesoft est un innovateur ", a expliqué le président du groupe américain, Michael DeCesare.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

En 2012, les investissements mondiaux en R&D se sont établis à 53 milliards de dollars, après avoir progressé de 7%. Ils ont représenté environ 17% du chiffre d'affaires total de l'industrie, contre 10% dans les années 1990. Intel est le plus actif dans ce domaine et il a investi l'an passé environ 10 milliards de dollars en R&D. Il devrait accroître ses investissements à 13 milliards de dollars, et asseoir ainsi davantage sa domination. STMicroelectronics a signé un nouveau contrat de prêt avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour 350 millions d'euros, destiné à financer son innovation. Les industriels cherchent à gagner une avance technologie pour équiper les futures smartphones, tablettes et autres objets connectés. Le marché du mobile est aujourd'hui dominé par Qualcomm.

Electronique

Les difficultés du marché français de l'électronique grand public ont persisté au premier trimestre avec une chute des ventes de 17%, du fait des mauvaises performances des téléviseurs. Ce segment pâtit du même genre de difficulté sur le plan mondial : selon la société d'études NPD DisplaySearch, pour la première fois depuis l'introduction des téléviseurs LCD, les ventes mondiales ont reculé au premier trimestre, avec une baisse de 3% par rapport au premier trimestre de 2011, à 43 millions d'unités. Auparavant la demande des téléviseurs LCD a été portée par une baisse régulière des prix et une amélioration de la qualité par rapport aux technologies concurrentes. Même la Chine, qui représente le premier marché en captant 20% de la demande mondiale, a accusé un léger retrait au premier trimestre. La plupart des fabricants sont touchés par le ralentissement de la demande, à l'exception de Samsung, le premier producteur mondial, qui a enregistré une croissance de 9% au premier trimestre. FTB/ACT/