AXA : progression de 3% du chiffre d'affaires au premier trimestre

07/05/2013 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - Axa a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 28,9 milliards d'euros, en progression de 3%. Le chiffre d'affaires en vie, épargne, retraite a augmenté de 4% en comparable à 16,4 milliards d'euros, avec une hausse à la fois dans les marchés matures et dans les marchés à forte croissance. Dans cette activité, le volume des affaires nouvelles (APE) a augmenté de 9% à 1,8 milliard d'euros, grâce à un rebond de l'activité Unités de Compte et à la poursuite de la croissance en Prévoyance et Santé. Le chiffre d'affaires de l'activité dommages a progressé de 2% en comparable à 10,2 milliards d'euros, bénéficiant principalement d'un effet prix positif de 2,7% en moyenne. Le chiffre d'affaires de la gestion d'actifs a augmenté de 8% en comparable à 0,8 milliard d'euros, avec une collecte nette à nouveau positive chez AXA IM et Alliance Bernstein pour un total de 8,4 milliards d'euros. Commentant ces chiffres, Denis Duverne, directeur général délégué d'AXA, a déclaré : " L'année 2013 a bien démarré avec une croissance dynamique dans toutes les lignes de métier et un redéploiement du capital vers les marchés à forte croissance et le Direct ". " En vie, épargne, retraite, nous avons poursuivi le recentrage de notre activité vers des produits à plus forte marge, tandis que les tendances en matière d'augmentations tarifaires et la discipline de souscription se sont poursuivies en assurance dommages. Le redressement de nos activités de gestion d'actifs continue avec un deuxième trimestre consécutif de collecte nette positive, à la fois chez AXA Investment Managers et AllianceBernstein, pour un total supérieur à 8 milliards d'euros ", a-t-il précisé. L'assureur a également annoncé un ratio de solvabilité I à 228% et un ratio de solvabilité économique estimé à environ 210% au 31 mars 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial de l'assurance-vie ; - Diversification du portefeuille, géographiquement (moins d'un quart des profits en France, 15 % en Asie, 10 % aux Etats-Unis et croissance dans la zone Asie-Pacifique), et par métiers (25 % dans l'épargne et la gestion d'actifs, 31 % dans la santé et la protection, 44 % dans l'immobilier et les dommages) ; - Situation financière très solide grâce à une gestion centralisée du cash management, qui donne le capital nécessaire au respect des règles de Solvency II, avec un ratio de 183 % ; - Contrôle des marges sur les contrats " variable annuities " dits VA aux Etats-Unis ; - Remontée des marges dans l'assurance-dommages grâce à la hausse des prix des contrats particuliers et commercial ; - Actionnariat stable, composé en grande majorité d'investisseurs institutionnels.

Les points faibles de la valeur

- Forte sensibilité de la structure du capital aux aléas des marchés financiers ; - Défiance persistante des marchés financiers vis-à-vis de l'assurance-vie ; - Révision à la baisse des objectifs financiers 2015 ; - Persistance du marasme dans la gestion d'actifs.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité, partagée avec les autres assureurs, aux catastrophes naturelles (ouragans, inondations, séismes), incendies ou actes de terrorisme ; - Volatilité du cours, également partagée dans le secteur de l'assurance, liée au marché obligataire européen et aux taux d'intérêt à long terme ; - Ajustements de périmètre avec les cessions d'activités non stratégiques (rumeurs de cessions du portefeuille VA aux Etats-Unis) ; - Valeur peu chère par rapport à ses concurrents, notamment Allianz et Aegon.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard & Poor's maintient une perspective négative pour le secteur de l'assurance-vie en France cette année. Selon l'agence de notation l'environnement demeure défavorable, avec des taux d'intérêts bas, une volatilité du marché des actions et le déclin de la collecte des primes. Ce sentiment est partagé par Moody's, qui maintient sa perspective négative sur l'assurance-vie tout en maintenant sa perspective stable sur l'assurance dommages française. L'agence de notation considère que les augmentations de tarifs seront encore d'actualité en dépit d'une conjoncture économique difficile. Elle souligne que, dans l'activité vie, les assureurs risquent d'être confrontés à une augmentation des rachats dans un objectif de consommation. Toutefois elle prévoit que la collecte nette négative ne devrait pas s'accentuer en 2013. FTB/ACT/