EIFFAGE : chiffre d'affaires en recul de 4,7 au premier trimestre

07/05/2013 - 18:33 - Option Finance

(AOF) - Eiffage a publié un chiffre d'affaires en retrait de 4,7% au premier trimestre à périmètre et change constants, à 2,9 milliards d'euros. "Pour l'essentiel, les conditions météorologiques hivernales défavorables en France et sur une grande partie de l'Europe sont responsables de cette moindre activité", explique le groupe. L'activité "Travaux" (83% du chiffre d'affaires), qui comprend la Construction, les Travaux publics, l'Energie et le Métal cède du terrain. En revanche, l'activité "Concessions" (17% des ventes) résiste toujours. Dans le détail, l'activité Construction a chuté de 9,4% à périmètre et change constants à 755 millions d'euros. En France (80% de l'activité Construction), le recul s'établit à 11,6%, l'activité Bâtiment ayant particulièrement souffert des intempéries. Concernant les Travaux Publics, la baisse est de 6,7% à 704 millions d'euros. L'activité en France a diminué de 2,5% et celle en Europe de 34,2%. En revanche, hors d'Europe, l'activité a progressé de 37%. L'activité Energie, elle, s'est contractée de 3,2 % à 751 millions d'euros, et le Metal de 2,2% à 178 millions d'euros. Enfin, l'activité "Concession" grimpe de 2,6% à 518 millions d'euros. La liquidité du groupe dépassait 900 millions d'euros au 31 mars 2013, au même niveau que fin mars 2012. Enfin, le carnet de commandes s'élève à 12,8 milliards d'euros au 1er avril 2013, en hausse de 5 % par rapport au 1er janvier 2013, mais en recul de 9,6 % sur un an. Il permet d'assurer quasiment 13 mois d'activité aux branches Travaux et conforte la prévision de chiffre d'affaires du groupe de 14,2 milliards d'euros pour l'année 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Contraintes budgétaires dans les pays européens favorables aux projets de concessions/PPP (Partenariat Public / Privé).

Les points faibles de la valeur

- Long processus de redressement des marges des Travaux Publics et de l'Energie dans un contexte macro économique dégradé ; - Contexte de prix très bas en France, marchés déprimés en Europe de l'Est et en Espagne pour la branche Travaux ; - Faible visibilité sur l'évolution du trafic routier ; - Faible présence à l'étranger (80% du CA en France).

Comment suivre la valeur

- Partie de l'activité sensible à la conjoncture économique, au niveau des taux d'intérêt (coût du crédit) et au climat (plus ou moins propice aux lancements de chantiers) ; - Rôle non négligeable des choix budgétaires des Etats en matière d'infrastructures dans l'évolution du carnet de commandes (perspectives des travaux du Grand Paris) ; - Catalyseur boursier : rebond des marges dans l'ingénierie électrique et les travaux publics ; - Négociations de refinancement de la dette d'Eiffarie (véhicule de financement de l'acquisition du concessionnaire APRR et co-détenue par Eiffage & Macquarie) achevées. Incertitude levée en Bourse ; - Risque de sortie de Groupama (7% du capital) ; - Influence du FSI (20% du capital) dans les choix stratégiques.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Plusieurs mesures ont été annoncées par le gouvernement pour relancer le secteur. La TVA sur la construction d'HLM va être réduite de 7% à 5 %. Les recours abusifs contre les permis de construire vont être également limités et les nouvelles normes en matière de construction, qui augmentent le prix du logement, vont être suspendues pendant deux ans. Une autre mesure pourrait consister à obliger les assureurs à investir dans la construction de logements sous peine de réduire les avantages fiscaux liés aux contrats d'assurance-vie. En dépit de ces mesures, la fédération française du bâtiment n'a pas revu à la baisse ses prévisions de 40000 suppressions d'emplois cette année dans le secteur. FTB/ACT/