TF1 trébuche dans le rouge au premier trimestre

08/05/2013 - 09:05 - Option Finance

(AOF) - TF1 a annoncé un chiffre d'affaires consolidé du Groupe, au premier trimestre 2013, de 565,6 millions d'euros, en recul de 10,0%. Les recettes publicitaires ont baissé de 12% à 368,7 millions. La perte opérationnelle est de 15,7 millions d'euros, contre un bénéfice opérationnel de 56 millions d'euros au premier trimestre 2012. Le groupe a annoncé une perte nette part du groupe de 6,3 millions, contre un bénéfice de 35,2 millions un an plus tôt. Au vu de ces résultat, le groupe TF1 revoit son hypothèse de chiffre d'affaires consolidé pour l'année 2013 à 2 500 millions d'euros. Le Groupe a également décidé d'accélérer l'exécution de la phase II du plan d'optimisation visant à générer 85 millions d'euros d'économies récurrentes d'ici fin 2014, dont 15 millions d'euros ont déjà été réalisées en 2012. De plus, le Comité Exécutif a décidé de mettre en oeuvre de nouvelles mesures visant à générer des économies supplémentaires en 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Poids croissant des diversifications (LCI, Eurosport, Internet, production de films...) dans le mix-produit ; - Stratégie pertinente dans la TV connectée (plateforme MyTF1) ; - Négociations exclusives avec Discovery, qui entrerait dans Eurosport sur la base d'une valorisation, de 850 MEUR, plus élevée qu'estimée par les analystes financiers ; d'où une revalorisation boursière du titre TF1.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur le marché publicitaire français ; - Relance de la fragmentation des audiences avec l'attribution de nouvelles fréquences de TNT et l'arrivée de Canal+ dans la TV gratuite ; - Manque de visibilité en raison du retour du débat et des déclarations contradictoires sur la publicité après 20h sur les chaines publiques ; - Faible présence à l'international.

Comment suivre la valeur

- Secteur cyclique dépendant du marché publicitaire français ; - Tendance donnée par les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) ; - A suivre également l'accueil réservé à la nouvelle chaîne TNT dès fin 2012 ; - Univers audiovisuel en profonde mutation : poids croissant d'Internet, fragmentation des audiences avec la TNT, développement de la VOD (vidéo à la demande) et de la TV connectée.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La diffusion des quotidiens nationaux a été stable l'an passé. Si la diffusion en France a reculé de 5% en décembre, suite aux mouvements sociaux à répétition qui ont touché la distribution, sur l'ensemble de l'année le constat est meilleur. Les quotidiens nationaux d'information (hors éditions du dimanche et Le Parisien, classé dans les quotidiens régionaux) sont parvenus à stabiliser leurs ventes, à un peu plus de 1,4 million d'exemplaires en moyenne par jour. En 2011, leurs ventes avaient reculé de 1,4%. Cette tendance peut s'expliquer par les élections présidentielles et législatives ainsi que par une actualité internationale mouvementée. A l'issue de trois mois de négociations, les éditeurs de presse et Google ont réussi à trouver un accord. Un fonds de 60 millions d'euros, qui sera abondé par Google, va être créé pour financer les projets numériques de la presse. De plus, comme cela a été décidé précédemment avec la presse belge, le géant d'Internet va aider les éditeurs français à mieux monétiser leurs audiences, grâce à un recours préférentiel à ses instruments commerciaux (AdSense, AdMob, AdExchange). FTB/ACT/