ELECTRONIC ARTS au beau fixe

08/05/2013 - 16:45 - Option Finance

(AOF) - Ciel bleu à l'horizon pour le fabricant de la PlayStation 3 et de la Wii. Electronic Arts a annoncé une salve de bonnes nouvelles qui font flamber le titre à la Bourse de New York de 13,20% à 20,92 dollar. En premier lieu, le développeur américain de jeux vidéos s'est montré plus optimiste que les analystes concernant sa prévision de résultat annuel, grâce à d'importantes réductions de coûts. Au titre de l'exercice 2014, le groupe vise un bénéfice hors certains éléments exceptionnels de 1,20 dollar par action, contre un consensus à 1,10 dollar. Le développeur américain de jeux vidéos a en outre révélé ses résultats du quatrième trimestre clos fin mars. Le bénéfice net est en recul à 323 millions de dollars, soit 1,05 dollar par action, contre 400 millions soit 1,20 dollar l'an dernier. Hors éléments exceptionnels, il ressort à 55 cents en deçà du consensus de Wall Street qui logeait à 0,57 dollar par actions. Le chiffre d'affaires d'Electronic Arts a reculé à 1,2 milliard contre 1,37 milliard un an plus tôt. Il est supérieur au consensus à 1,04 milliard. Deuxième bonne nouvelle, EA Sports, une division d'Electronic Arts a renouvelé mercredi son accord de licence avec la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) jusqu'au 31 décembre 2022. Ainsi, le groupe américain conserve les droits exclusifs des jeux vidéo d'action et de gestion estampillés FIFA, dont le premier jeu a été produit en 1993. Enfin, Electronic Arts a signé lundi un accord de licence avec Walt Disney selon lequel l'éditeur américain de jeux vidéos développera des jeux adaptés de la saga "Star Wars" pour consoles, supports mobiles et PC.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

L'emploi dans le secteur du jeu vidéo en France a été divisé par deux en une dizaine d'années. Aujourd'hui seules 5000 personnes travaillent au sein des quelques 250 PME françaises. La situation pourrait même s'aggraver car selon le syndicat national du jeu vidéo (SNJV), dix dépôts de bilan ont été comptabilisés depuis le début de l'année. Les autorités ont décidé d'aider le marché français en créant un groupe de travail commun pour définir les perspectives d'avenir et favoriser son développement. L'exemple canadien est instructif : en quelques années le Canada est devenu le troisième pôle de développement de jeu vidéo, derrière le Japon et les États-Unis, et devant la France. 16000 emplois directs ont été créés dans près de 350 sociétés. FTB/ACT/