ARCELORMITTAL bat le consensus au premier trimestre

10/05/2013 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - ArcelorMittal a dévoilé aujourd'hui un Ebitda d'1,565 milliard de dollars pour le premier trimestre 2013, un chiffre nettement inférieur à celui du premier trimestre 2012 (2,12 milliards), mais très supérieur au consensus établi par Reuters de 1,36 milliard de dollars. La perte nette du groupe sidérurgique a en revanche atteint 345 millions de dollars de dollars, 154 millions de dollars de plus que les prévisions des experts. ArcelorMittal a annoncé une baisse de 3,8 milliards de dollars de sa dette nette au premier trimestre à 18 milliards de dollars. Lakshmi N. Mittal, Président et CEO d'ArcelorMittal, a ainsi commenté ces résultats : " Les conditions économiques restent très difficiles, mais notre performance au cours de ce trimestre reflète les résultats de l'action déterminée que nous avons menée en matière de gestion pour faire face aux effets de la crise financière. Nous avons réduit de façon significative notre dette nette et les mesures que nous avons prises pour concentrer la production sur nos actifs les plus compétitifs commencent à porter des fruits ". La société a réaffirmé son " cadre d'orientation " pour 2013 : en supposant que les prix du minerai de fer et la marge des prix de l'acier sur les coûts de matières premières resteront en 2013 aux niveaux de 2012, elle prévoit un Ebitda supérieur à 7,1 milliards de dollars. L' Ebitda du deuxième trimestre 2013 devrait être supérieur aux niveaux du premier trimestre 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

ARCELORMITTAL

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial de la sidérurgie ; - Intégration verticale des activités, de l'extraction à la distribution, ce qui limite la dépendance aux cours des matières premières ; - Fortes positions dans les pays émergents, notamment le Brésil et l'Inde ; - Statut boursier de pure player depuis la scission de l'activité acier inoxydable, cotée en Bourse depuis 2011 sous le nom d'Aperam.

Les points faibles de la valeur

- Surcapacités industrielles en Europe et aux Etats-Unis entraînant des fermetures de sites (Florange en France, Liège en Belgique) ; - Faiblesse de la rentabilité de la branche aciers plats carbone en Europe et dans les Amériques ; - Endettement élevé, aux coûts financiers alourdis par la dégradation de la note crédit, ramenée à la catégorie spéculative par les agences de notation ; - Programme de cessions, notamment d'actifs miniers, contraint par l'endettement ; - Forte sensibilité à l'évolution des prix de l'acier, 80 % des ventes s'effectuant au prix " spot " (prix de marché) ; - Baisse du dividende servi au titre de 2012.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à la dynamique de croissance des pays émergents, notamment la Chine ; - Politique d'acquisition du groupe menée parfois à des prix élevés, avec un risque sur le rachat de ThyssenKrupp Alabama ; - Comptes publiés en dollar ; - Aucun attrait spéculatif : l'entreprise est détenue à 41 % par la famille Mittal ; - Protection des actionnaires minoritaires de droit luxembourgeois : seule société du CAC 40 de droit luxembourgeois.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Métaux

Certains experts estiment que les prix des métaux (à l'exception de l'aluminium et du cuivre) devraient rebondir en 2013. Ils se basent sur une croissance de l'économie mondiale tirée par la Chine, l'Inde, et les Etats-Unis, et qui devrait atteindre 3,5%. Le cours du minerai de fer pourrait ainsi gagner 9% en moyenne sur 2013. En attendant, les groupes miniers renouvellent leur direction pour mieux affronter la crise. Ils ont subi une dégradation de leurs résultats, suite à la chute des cours des métaux et à des acquisitions trop chèrement payées. Après les dirigeants de Vale, Anglo American et Rio Tinto, cela a été récemment au tour du patron de BHP Billiton de céder sa place. FTB/ACT/