Analyse clôture AOF France / Europe - Clôture dans le vert

10/05/2013 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé la semaine sur une note positive, soutenus par un apaisement des tensions dans la zone euro. L'Allemagne, moteur économique du Vieux Continent, a vu ses exportations repartir à la hausse au mois de mars. Celles-ci se sont appréciées de 0,5% après un recul de 1,5% en février. L'excédent commercial de la République fédérale s'est inscrit à 17,6 milliards d'euros au dessus des 16,5 milliards attendus par les économistes. A la clôture, le CAC 40 a pris 0,64% à 3953,83 points et l'Eurotop 100 a gagné 0,29% à 2520,05 points. En Europe, l'action de l'assureur italien Generali a gagné 0,69% à 14,63 euros à la Bourse de Milan après avoir dévoilé un bénéfice net supérieur aux attentes au premier trimestre. Sur cette période, le concurrent d'Axa a dégagé un bénéfice net en hausse de 6,3% à 603 millions d'euros, supérieur au consensus Bloomberg de 561,4 millions d'euros. Le résultat opérationnel a quant à lui progressé de 8% à 1,33 milliard d'euros. Cette progression s'explique par la bonne performance de l'activité assurance dommages, dont le résultat opérationnel a bondi de 26,6% à 520 millions d'euros. A la Bourse de Paris, ArcelorMittal a signé la meilleure performance du CAC 40. Le titre du numéro un mondial de la sidérurgie a bondi de 4,16% à 10,10 euros, soutenu par la confirmation de ses objectifs opérationnels et de réduction de dette en 2013. Depuis le début de l'année, l'action a toutefois perdu près de 24% de sa valeur. Le groupe a réitéré son objectif d'atteindre un Ebitda de 7,1 milliards d'euros " en supposant que les prix du minerai de fer et la marge des prix de l'acier sur les coûts des matières premières resteront en 2013 aux niveaux de 2012 ". Viel & Cie a réalisé au premier trimestre 2013 un chiffre d'affaires consolidé de 214,7 millions d'euros, en baisse de 11,4%. A cours de change constants, le chiffre d'affaires de la société d'investissement cotée spécialisée dans la finance a reculé de 9%. Son activité d'Intermédiation professionnelle, elle, a enregistré une diminution de ses ventes de 12,2% à 205,6 millions d'euros. En revanche, son activité de Bourse en ligne a vu son chiffre d'affaires augmenter de près de 11% à 9,1 millions d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

En mars, l'Allemagne a réalisé un excédent commercial de 17,6 milliards d'euros, contre 17,7 milliards le mois précédent (révisé), et 16,5 milliards attendus par les économistes. Les exportations sont reparties à la hausse à 0,5% contre un recul de 1,5% en février. Les importations se sont appréciées de 0,8%, après une forte progression de 3,8% le mois précédent. Au Royaume-Uni, le déficit commercial au mois de mars est ressorti à 9,056 milliards de livres (10,71 milliards d'euros), contre 9,165 milliards (révisé) en février. Les économistes anticipaient en moyenne un déficit de 9 milliards de livres. A 17h30, l'euro s'échangeait 1,2954 dollar, en baisse de 0,66%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Ratio combiné : Le ratio combiné est une composante essentielle pour appréhender la performance des assureurs, puisqu'il mesure la rentabilité technique des activités d'assurance. Le ratio combiné s'obtient en calculant le rapport des prestations versées pour sinistres, des dotations et des frais généraux sur le chiffre d'affaires total. C'est donc le rapport entre les décaissements et les encaissements, uniquement au titre des opérations d'assurance. Si le ratio combiné dépasse 100 %, les dépenses sont supérieures aux recettes. L'assureur peut toutefois compenser ses pertes techniques par ses bénéfices financiers (produit de la gestion des capitaux disponibles entre le moment où sont encaissées les primes et celui où les éventuels sinistres sont indemnisés). Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5