Analyse clôture AOF France / Europe - Légère baisse du CAC 40 malgré les ventes au détail

13/05/2013 - 18:11 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fait l'objet de prises de bénéfices en ce début de semaine. La baisse des indices de part et d'autre de l'Atlantique a été limitée grâce à une nouvelle statistique économique américaine rassurante : la hausse surprise des ventes au détail. A Paris, M6 échappe à la baisse grâce à la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel meilleur que prévu. L'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 0,22% à 3 945,20 points, mais gagne encore un peu plus de 8% depuis le 1er janvier. Ailleurs en Europe, le Footsie Eurotop 100 a cédé 0,31% à 2 514,30 points. Sur le plan des valeurs européennes, Commerzbank (- 4,7% à 9,936 euros) a enregistré le déclin le plus prononcé de l'indice Dax 30, la banque allemande s'apprêtant à lancer dans les prochains jours une augmentation de capital avec une décote de 35%. Le quotidien économique allemand Handelsblatt et Reuters ont révélé cette information ce matin en citant des sources proches du dossier et du secteur financier. La banque avait annoncé en mars une augmentation de capital pour un montant de 2,5 milliards d'euros. A Paris, M6 (+ 4,73% à 13,62 euros) a fini en tant que seconde plus forte hausse du SBF 120, porté par la publication de son chiffre d'affaires trimestriel qui révèle une bonne résistance des ventes malgré la dégradation du marché de la publicité. Sur les trois premiers mois de l'exercice, le groupe de médias a révélé un recul de son chiffre d'affaires de 1,8% à 348,8 millions d'euros, supérieur au consensus qui donnait 341 millions. Les revenus non publicitaires, en hausse de 1,1% à 154,2 millions d'euros, n'ont compensé qu'en partie la morosité du marché de la publicité. Danone (+0,51% à 58,82 euros) continue à tirer parti des pays en croissance afin de palier la morosité en Europe. Après l'annonce la semaine dernière de la prise de contrôle du turc Sirma, le groupe agroalimentaire français a révélé ce matin l'acquisition de 90% du capital de l'américain Happy Family. C'est aux Etats-Unis, le troisième marché de Danone, que Happy Family a été lancé en 2006. Le groupe spécialisé sur le secteur de la nutrition infantile est numéro quatre des aliments pour bébés (hors lait) et détient plus de 4% de parts de marché.

Les chiffres macroéconomiques

La Banque de France prévoit une croissance de 0,1% au deuxième trimestre en France, après une croissance de même ampleur estimée pour le premier trimestre. Les économistes interrogés par Reuters anticipent une contraction du PIB de 0,2% au premier trimestre et une stagnation au deuxième trimestre. Les ventes au détail aux Etats-Unis sont reparties à la hausse à 0,1% en avril contre un recul de 0,5% le mois précédent. Le consensus donné par Briefing est de -0,3%. En revanche, hors automobile, les ventes au détail ont poursuivi leur recul à -0,1%. Ce chiffre est toutefois de moindre ampleur que le recul enregistré au mois de mars de -0,4%, et au consensus qui anticipait -0,2%. A la clôture, l'euro est pratiquement stable face au dollar à 1,2982 (+0,04%).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5