SANOFI épinglé par l'Autorité de la concurrence

14/05/2013 - 10:33 - Option Finance

(AOF) - Sanofi a écopé d'une amende de 40,6 millions d'euros. Émanant de l'Autorité de la concurrence, celle-ci est venue sanctionner le leader français de l'industrie pharmaceutique pour avoir instauré une stratégie de dénigrement à l'encontre des génériques de Plavix. Quatrième médicament le plus vendu au monde, le Plavix est un anticoagulant utilisé pour la prévention des récidives des maladies cardiovasculaires graves et constituait en 2008 le premier poste de remboursement de l'Assurance maladie en France (625 millions d'euros). L'Autorité de la concurrence avait été saisie par le groupe israélien Teva, actuellement troisième fabricant de médicaments génériques en France, qui reprochait à Sanofi de limiter l'entrée des génériques du Plavix sur le marché et de favoriser ses propres produits. Précisons enfin que Sanofi a adressé un courriel à Reuters dans lequel il a fait part de son intention de faire appel de cette décision, assurant notamment n'avoir "jamais visé spécifiquement le générique de Teva ou d'autres génériques de Plavix".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Quatrième groupe pharmaceutique mondial, numéro un en Europe ; - Bonne diversification entre les marchés du vaccin, du diabète, de la médecine sans prescription, des produits innovants et de la santé animale, et avec un renforcement dans les maladies rares grâce au rachat de Genzyme en 2011 ; - Implantation mondiale équilibrée entre l'Europe et les Etats-Unis (29 % des facturations), les économies émergentes (32 %) et le reste du monde ; - Facteurs de croissance structurelle : vieillissement de la population, accès plus large aux services de santé dans le monde et amélioration de l'assurance-maladie aux Etats-Unis ; - Stratégie axée sur la réduction de la dépendance à quelques molécules phares pour limiter l'exposition aux génériques ; - Développement, par croissance externe ciblée, sur des segments en plus forte croissance et moins risqués : médicaments sans prescription, vaccins, biotechnologie et génériques ; - Valorisation encore inférieure à celle de ses concurrents.

Les points faibles de la valeur

- Forte concurrence des génériques sur certains des produits phares et perte de brevets ; - Environnement réglementaire difficile : pression des autorités de santé pour réduire les coûts et barrières réglementaires plus importantes.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive et de croissance ; - Indicateurs à suivre : chiffre d'affaires généré par chaque médicament, durée de vie des brevets, résultats des études cliniques, évolutions réglementaires, décisions des autorités sanitaires sur un médicament, notamment celle de l'autorité américaine FDA sur l'antidiabétique Lyxumia, attendue pour la mi-2013 ; - Programme de réduction des coûts de production, essentiellement en Europe ; - Capital susceptible d'évoluer avec les retraits de L'Oréal (9 %) et Total (6 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/