Eurogroupe : du positif et des atermoiements... comme d'habitude

14/05/2013 - 14:50 - Sicavonline
Eurogroupe : du positif et des atermoiements... comme d'habitude

La réunion des ministres européens des Finances n'a pas véritablement permis d'imaginer les contours du projet d'Union bancaire en zone Euro. En revanche, comme attendu, la Grèce et Chypre se sont bien vu accorder le versement des prochaines tranches d'aide.

Résolution temporaire des crises grecque et chypriote

La Grèce et Chypre ont obtenu de l'Eurogroupe le versement des prochaines tranches d'aide indispensables pour éviter leur défaut. Si les tensions qui ont agité la zone Euro trouvent la matière à s'apaiser temporairement, à long terme, ni les efforts consentis par Athènes ni les promesses faites par Nicosie ne laissent entrevoir une disparition complète du risque de défaut.

Une Union bancaire ? Oui, mais laquelle ?

Si, la plupart des pays de l'Eurogroupe s'accordent sur la nécessité d'un mécanisme européen de résolution bancaire, sa forme reste néanmoins en discussion. Deux visions d'un tel mécanisme s'affrontent : 1) La vision allemande, récemment étayée par le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble, soutenant l'idée d'une supervision supranationale couplée à « un réseau d'autorités nationales » seules responsables de la restructuration des établissements en difficulté ; 2) Le point de vue français qui considère qu'une instance européenne chargée de superviser et de restructurer les systèmes bancaires fragilisés serait plus efficace. Les élections législatives allemandes se rapprochant, la perspective d'un consensus de l'Eurogroupe s'éloigne puisqu'une inflexion de la position allemande semble peu probable.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.