Les dividendes connaissent un âge d'or aux Etats-Unis, selon ClearBridge, filale de Legg Mason

15/05/2013 - 15:50 - Option Finance

(AOF / Funds) - Aux Etats-Unis, les dividendes connaissent un âge d'or, selon ClearBridge Investments, filiale de Legg Mason, qui souligne que les augmentations de dividendes ont déjà dépassé cette année les prévisions les plus optimistes. S'il est peu probable que le marché continue de progresser au rythme observé depuis le début de l'année, ClearBridge reste optimiste quant aux perspectives à long terme de résultats et de dividendes des sociétés qu'elle détient, indique Hersh Cohen, directeur de l'investissement. "Jusqu'à présent, 2013 est une année exceptionnelle en termes d'augmentations des dividendes," se félicite le gérant. "Leur nombre et leur ampleur ont dépassé nos prévisions les plus optimistes, nous confortant dans notre conviction que la détention de sociétés de qualité, aptes à accroître leur redistribution de bénéfices, va rester une stratégie payante." Depuis le début 2013, plusieurs grandes entreprises ont annoncé une hausse de leurs dividendes : Apple a récemment augmenté son dividende trimestriel de 15 %, Comcast de 20 %, Time Warner de 10,6 % et Schlumberger de 13,6 %. Kimberly Clark, 3M, UPS, Nextera Energy, Texas Instruments, General Mills et Qualcomm figurent aussi dans la liste, le dernier s'étant particulièrement distingué en majorant son dividende de 40 %. "Le cas le plus emblématique est peut-être celui de Wal-Mart Stores, qui a augmenté son dividende tous les ans depuis qu'il a commencé à en distribuer en 1974 et qui, cette année, en a annoncé une hausse de 18,2 %," note Hersh Cohen. ClearBridge défend de longue date les actions qui versent des dividendes, conformément à sa philosophie consistant à investir dans des sociétés de qualité, à un prix raisonnable et dans une perspective de long terme. " Nous privilégions les entreprises dont la validité du modèle économique se vérifie à travers un bilan solide et une position dominante dans leur secteur, " explique Hersh Cohen. " Nous ciblons les sociétés offrant des produits que les consommateurs veulent acheter ou dont ils ont besoin, et qui ont tendance à être utilisés et remplacés régulièrement - ce que l'on pourrait appeler 'l'effet lame de rasoir'. Par ailleurs, nous apprécions les sociétés dotées de solides flux de trésorerie disponibles, qui leur permettent d'assurer la pérennité de leur croissance et de rémunérer généreusement les actionnaires. " " Les raisons d'investir dans des entreprises capables d'améliorer leurs dividendes ont, selon nous, été largement démontrées depuis le début de l'année, " observe le gérant. AUT/ALO