ALTRAN initie une politique de distribution aux actionnaires

17/05/2013 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Le conseil d'administration du groupe Altran va proposer au vote des actionnaires d'Altran Technologies lors de l'assemblée générale du 28 juin 2013, le versement de 9 centimes d'euro par action. Ce versement sera prélevé sur le compte " primes d'émission " figurant au bilan de la société au 31 décembre 2012. " La solidité et la rentabilité retrouvées des comptes du Groupe, ainsi que le succès remporté par le remboursement anticipé des OCEANE, permettent au conseil d'administration de proposer ce versement à nos actionnaires tout en préservant notre capacité financière pour les opérations de croissance externe. Notre objectif est d'inscrire ce versement dans une démarche de distribution pérenne, en accord évidement avec nos performances financières futures et le contexte économique général ", indique Philippe Salle, Président-directeur général du Groupe. Le texte de l'ensemble des résolutions proposées à l'assemblée générale du 28 juin sera mis à la disposition des actionnaires le 24 mai 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader européen des services de conseil en innovation dont les 16000 consultants-ingénieurs mènent les projets R&D pour les clients ; - 50 % du chiffre d'affaires réalisés dans le conseil en innovation ; - Croissance des facturations en Europe hors de France, dans les marchés en croissance - Europe du nord et Allemagne - où le groupe est numéro 5 après l'acquisition de IndustrieHansa en février 2013 ;- Positionnement sur un marché structurellement porteur à long terme (hausse des budgets R&D et du taux d'externalisation).

Les points faibles de la valeur

- Concurrence des SSII et des grands groupes de conseil dans les activités historiques, organisation et systèmes d'information ; - Exposition aux secteurs bancaire, public et automobile ; - Aucun dividende pour le moment, mais programme de rachat de titres.

Comment suivre la valeur

- Positionnement du groupe dans le secteur en forte croissance du " cloud computing " (hébergement des données dans des infrastructures et livraison de ces dernières par Internet); - Exécution de l'incorporation de IndustrieHansa ; - Sensibilité du chiffre d'affaires à EADS, premier client avec près de 10% des facturations ; - Sensibilité des charges d'exploitation aux salaires : suivre l'évolution des effectifs, du temps de mission des consultants et du taux d'intercontrat ; - Risque boursier d'arbitrage entre l'action et les obligations ; - Profil de société cyclique : corrélation des résultats à la croissance du PIB.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le secteur est en pleine mutation comme le souligne le choix du syndicat, le Syntec numérique, de rebaptiser les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) en Entreprises de Services du Numérique (ESN). Ce changement a pour objectif de prendre en compte la révolution numérique en cours et l'évolution des business models. Les intervenants sont soumis à une pression croissante sur les prix et à l'arrivée sur le marché de nouveaux entrants spécialistes du digital. L'acquisition récente d'Alti par le numéro un indien Tata Consulting Services (TCS) souligne toutefois l'attrait du marché français pour les acteurs internationaux. Les grandes SSII françaises s'engagent, elles, dans des opérations de consolidation, comme c'est le cas de GFI Informatique qui a repris Thalès Services Cognitis en 2012. FTB/ACT/