SANOFI annonce les prochaines étapes de l'évolution du site de Recherche de Toulouse

17/05/2013 - 12:47 - Option Finance

(AOF) - Sanofi a annoncé les prochaines étapes de l'évolution du site de Recherche de Toulouse (Haute-Garonne), basées sur les conclusions de la mission ministérielle. Le rapport confirme la nécessité de réorganiser la Recherche de Sanofi en France, en particulier pour faire face à des handicaps structurels et s'ouvrir au monde extérieur. Sanofi a confirmé son intention de regrouper ses activités de Recherche en France en région parisienne, en région lyonnaise (Rhône) et à Strasbourg (Bas-Rhin) et celle de transformer le site de R&D de Montpellier en un site de Développement stratégique pour le groupe. Sanofi a précisé que ce rapport constituait une feuille de route pour transformer les structures du site de Toulouse, lui conserver une vocation scientifique et technologique et préserver le plus grand nombre d'emplois dans la région. Les grandes lignes des pistes envisagées par la mission et qui seront explorées par le groupe sont la création d'une plate-forme technologique au service de Sanofi et d'autres sociétés biotechnologiques ou pharmaceutiques, la réalisation d'une spin-off dédiée au développement de solutions thérapeutiques innovantes et l'implantation de start-ups locales sur le site. Le géant pharmaceutique s'est en outre engagé à accompagner, au cours des 5 prochaines années, la transition vers de nouvelles structures autonomes, dans le respect de ses traditions et pratiques sociales. De plus, comme déjà annoncé, les activités de recherche anti-infectieuses seraient regroupées à Lyon, où Sanofi prévoit la construction d'un centre d'excellence mondial. Ces propositions vont maintenant faire l'objet d'un travail approfondi avec les partenaires sociaux. Sanofi envisage enfin de s'appuyer sur des groupes de travail à Toulouse pour préparer l'évolution du site et définir les moyens d'accompagnement de ces nouvelles structures.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Quatrième groupe pharmaceutique mondial, numéro un en Europe ; - Bonne diversification entre les marchés du vaccin, du diabète, de la médecine sans prescription, des produits innovants et de la santé animale, et avec un renforcement dans les maladies rares grâce au rachat de Genzyme en 2011 ; - Implantation mondiale équilibrée entre l'Europe et les Etats-Unis (29 % des facturations), les économies émergentes (32 %) et le reste du monde ; - Facteurs de croissance structurelle : vieillissement de la population, accès plus large aux services de santé dans le monde et amélioration de l'assurance-maladie aux Etats-Unis ; - Stratégie axée sur la réduction de la dépendance à quelques molécules phares pour limiter l'exposition aux génériques ; - Développement, par croissance externe ciblée, sur des segments en plus forte croissance et moins risqués : médicaments sans prescription, vaccins, biotechnologie et génériques ; - Valorisation encore inférieure à celle de ses concurrents.

Les points faibles de la valeur

- Forte concurrence des génériques sur certains des produits phares et perte de brevets ; - Environnement réglementaire difficile : pression des autorités de santé pour réduire les coûts et barrières réglementaires plus importantes.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive et de croissance ; - Indicateurs à suivre : chiffre d'affaires généré par chaque médicament, durée de vie des brevets, résultats des études cliniques, évolutions réglementaires, décisions des autorités sanitaires sur un médicament, notamment celle de l'autorité américaine FDA sur l'antidiabétique Lyxumia, attendue pour la mi-2013 ; - Programme de réduction des coûts de production, essentiellement en Europe ; - Capital susceptible d'évoluer avec les retraits de L'Oréal (9 %) et Total (6 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/