APPLIED MATERIALS : les comptes dans le rouge

17/05/2013 - 14:49 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant des équipements nécessaires à la production de puces électroniques, d'écrans ou de panneaux solaires Applied Materials a présenté des résultats supérieurs aux attentes. Au deuxième trimestre, clos fin avril, l'entreprise technologique américaine a essuyé une perte nette de 129 millions de dollars, soit 11 cents par action, à comparer avec un bénéfice de 289 millions de dollars (22 cents par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 16 cents, soit 3 cents de mieux que le consensus Reuters. Le chiffre d'affaires a quant à lui reculé de 22% à 1,97 milliard de dollars, ce qui est supérieur aux anticipations de Wall Street de 1,91 milliard de dollars. Concernant ses perspectives, le groupe anticipe un bénéfice par action hors éléments exceptionnels compris entre 16 et 20 cents au troisième trimestre. Le consensus s'élève à 19 cents. Enfin, son chiffre d'affaires est attendu en légère hausse par rapport au trimestre précédent.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

En 2012, les investissements mondiaux en R&D se sont établis à 53 milliards de dollars, après avoir progressé de 7%. Ils ont représenté environ 17% du chiffre d'affaires total de l'industrie, contre 10% dans les années 1990. Intel est le plus actif dans ce domaine et il a investi l'an passé environ 10 milliards de dollars en R&D. Il devrait accroître ses investissements à 13 milliards de dollars, et asseoir ainsi davantage sa domination. STMicroelectronics a signé un nouveau contrat de prêt avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour 350 millions d'euros, destiné à financer son innovation. Les industriels cherchent à gagner une avance technologie pour équiper les futures smartphones, tablettes et autres objets connectés. Le marché du mobile est aujourd'hui dominé par Qualcomm.

Biens d'équipement

Selon la Fédération du secteur, la FIM, les industries mécaniques ont enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% en 2012, à 113,4 milliards d'euros. Après un premier semestre dynamique durant lequel l'activité a progressé à l'image de l'année précédente, les industries mécaniques françaises ont vu leurs prises de commandes fortement ralentir au second semestre à l'exception de quelques rares secteurs. Sur l'année, l'amélioration globale de l'activité a été enregistrée aussi bien en France qu'à l'export. Ceci a permis au secteur de retrouver son niveau d'activité de 2007. La progression du secteur a été de 2,8% sur le territoire et de 2,9% à l'international. La présence des acteurs français dans les pays émergents s'est renforcée. L'Union Européenne, zone la moins dynamique, demeure toutefois la première destination de la mécanique française. Seuls quelques secteurs clients ont permis de tirer la croissance et en particulier les filières aéronautique, ferroviaire, agroalimentaire et énergie. La mécanique française reste au sixième rang mondial derrière la Chine, les États-Unis, le Japon, l'Allemagne et l'Italie. FTB/ACT/