GECINA : succès d'une émission obligataire de 300 millions d'euros

22/05/2013 - 11:33 - Option Finance

(AOF) - Gecina a annoncé avoir placé avec succès une obligation de 300 millions d'euros, d'une maturité de 10 ans avec une échéance au 30 mai 2023. L'obligation a été émise sur un spread de 140 point de base sur le taux mid-swap, portant le coupon à 2,875%, soit le coupon le plus faible pour la maturité la plus longue d'une émission obligataire de Gecina. Ce dernier explique que cette opération le conforte dans sa capacité à stabiliser le coût moyen de sa dette à un maximum de 4% en 2013 et participe à l'allongement de la maturité de ses financements. " Le coût de cette émission matérialise la baisse des taux de marché, mais surtout l'amélioration du profil financier de Gecina ayant conduit Standard & Poor's et Moody's à relever leurs notations à respectivement BBB et Baa2 au quatrième trimestre 2012 ", a affirmé la foncière dans son communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Désengagement progressif des familles très controversées Rivero et Soler de la gouvernance et du capital ; - Nouvelle direction décidée à assainir le bilan ; - Assainissement en cours du bilan permettant d'envisager une stratégie de croissance plus offensive dès 2013.

Les points faibles de la valeur

- Méfiance des investisseurs sur la stratégie du groupe après plusieurs changements successifs à la direction ; - Pipeline peu réapprovisionné depuis fin 2010 (aucune livraison prévue post-2014) et cessions en cours limitant le potentiel de croissance à moyen terme ; - Forte dépendante au marché local parisien actuellement en ralentissement (96% des loyers du groupe perçus à Paris et en région parisienne) ; - Incertitude sur le timing de la sortie prévue des familles Rivero et Soler ( dans l'attente de la position du Tribunal de Commerce espagnol quant à la faillite de leurs holdings) et risque de retour de papiers si sortie effective ; - Rendement plus faible que la moyenne sectorielle.

Comment suivre la valeur

- Actif net réévalué (ANR) = donnée clé du secteur foncier en Bourse. - Evaluation de la valorisation boursière en comparant le cours de Bourse à cet ANR par action ; - Perspectives d'une foncière en termes de cash flow comme d'ANR sensibles au climat des affaires ; - Corrélation boursière avec le niveau des taux d'intérêt ; - Taux de vacance = indicateur de tendance du marché immobilier ; - A suivre, la consolidation du secteur.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Standard & Poor's estime que les prix des logements sont, en France, 34% supérieurs à leur moyenne de long terme par rapport aux revenus des ménages mi-2012. L'agence de notation considère donc que, compte tenu de la conjoncture et de l'état du marché, la baisse des prix nominaux devrait atteindre 5% cette année (soit au moins 6% en tenant compte de l'inflation) et à nouveau 5% en 2014. Les promoteurs ne prévoient pas de redressement des ventes de logements neufs cette année et certains, comme Nexity, prédisent même que la construction de logements risque de tomber à son plus bas niveau depuis cinquante ans. Entrée en application en janvier, le dispositif Duflot, qui s'adresse aux investisseurs dans le neuf, suscite un certain nombre d'interrogations. L'un des dangers est que les plafonds de loyers, situés 20% en dessous des prix du marché, peuvent être diminués localement par le préfet. FTB/ACT/