VALEO en passe de finaliser la cession de son activité Mécanismes d'accès

23/05/2013 - 16:10 - Option Finance

(AOF) - Valeo a révélé via un communiqué la finalisation imminente - demain selon toute vraisemblance - de son activité Mécanismes d'Accès au groupe japonais U-Shin. Effectuée sur la base d'une valeur d'entreprise de 203 millions d'euros, l'opération n'englobe cependant pas la partie indienne de ladite activité, subordonnée à l'accomplissement des procédures nécessaires. Elle s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale de l'équipementier, laquelle accorde une importance accrue à la réduction des rejets carbone et vise à accélérer son essor en Asie ainsi que sur les marchés émergents. L'activité Mécanismes d'Accès est "essentiellement mécanique et regroupe des produits tels que verrous, antivols de direction, poignées et serrures", a détaillé le groupe, qui souligne qu'"elle bénéficie d'une solide implantation en Europe et en Amérique du Sud et a généré en 2012 un chiffre d'affaires de 580 millions d'euros". En plus d'employer 4 500 personnes disséminées sur 12 sites industriels.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Acteur devenu incontournable dans les technologies liées à la réduction des émissions de CO2; - Politique d'innovation dynamique pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée, de plus en plus demandés par les constructeurs ; - Objectif de 2/3 des investissements (contre 50% aujourd'hui) consacrés aux pays émergents ; - Désormais noté " investment grade " par les agences de notations.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité sur le secteur automobile en général ; - Valeur associée au secteur automobile dans son ensemble malgré la dynamique de croissance propre à Valeo ; - Pénalisé en cas de hausse des matières premières.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein du secteur automobile ; - Dossier spéculatif, régulièrement animé par les rumeurs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

De nombreux défis attendent les équipementiers qui souhaitent s'implanter en Chine. En premier lieu, ils doivent parvenir à suivre la croissance du marché, qui devrait atteindre environ 9% chaque année d'ici à 2016. Valéo prévoit ainsi d'agrandir trois usines et d'en construire quatre cette année. Disposer de moyens financiers suffisants est pour cela indispensable. L'autre challenge consiste à étoffer ses équipes, avec un taux de rotation du personnel de l'ordre de 10%. Plastic Omnium souhaite avoir une équipe de management chinoise plus développée d'ici à cinq ans. Enfin, coopérer davantage avec les constructeurs chinois (comme Geely, Chery, SAIC, Great Wall, ou FAW, etc.), est un autre challenge. FTB/ACT/