EUROPACORP : hausse de 10,4% du chiffre d'affaires annuel

23/05/2013 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - EuropaCorp a réalisé un chiffre d'affaires de 185,8 millions d'euros sur l'exercice 2012/2013, clos fin mars, soit une progression de 10,4%. La maison de production de Luc Besson a bénéficié de l'intensification de l'activité de production télévisuelle, dont le chiffre d'affaires a bondi de 221,1% à 28,4 millions d'euros. Elles a représenté 15,3% du chiffre d'affaires total, contre 5,2% sur l'exercice précédent. Les Ventes Internationales ont en revanche reculé de 2,9% à 71,7 millions d'euros. Les recettes Salles France se sont élevées au cours de l'exercice écoulé à 16,2 millions d'euros, soit une progression d'environ 16%, grâce à la sortie de 9 films dont Taken 2 (près de 3 millions d'entrées). Avec un chiffre d'affaires de 15,1 millions d'euros (-17,5%), l'activité Vidéo France, elle, a essentiellement bénéficié des sorties vidéo de Taken 2, Lock Out et The Lady ainsi que de la poursuite des ventes des films du catalogue (Un Monstre à Paris, Colombiana, TheTree of Life, Les Petits Mouchoirs etc.). Le chiffre d'affaires de l'activité Télévision France progresse quant à lui de 9,9% pour atteindre 41,4 millions d'euros sur l'exercice. Concernant ses perspectives, EuropaCorp annonce que l'activité Salles France sur l'exercice 2013/2014 sera marquée par un " line-up " très fourni et bien diversifié. Il sera aussi marqué par la sortie internationale de trois films en langue anglaise (Malavita, Three Days to Kill, Brick Mansions) et par la production du prochain film de Luc Besson, Lucy, avec dans le rôle principal Scarlett Johansson. En ce qui concerne l'activité Séries TV, le tournage de la deuxième saison de No Limit a débuté et la série en langue anglaise Taxi Brooklyn South est en préparation. L'exercice 2013-2014 sera enfin marqué par l'ouverture du premier EuropaCorp Cinémas.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon une étude du cabinet KPMG pour Ceto (Cercle d'étude des tour-opérateurs), les performances des tour-opérateurs français se sont de nouveau dégradées l'an passé. Leurs marges brutes ont reculé, passant de 15% en 2011 à 14,5% en 2012. Elles avaient déjà fléchi sur la période 2010-2011. Si les coûts de distribution sont restés assez stables, des efforts importants ont été réalisés pour faire baisser les coûts de structure, essentiellement au niveau de la masse salariale et des frais de publicité et de marketing. De nombreux tour-opérateurs ont mis en place des plans d'économies. Certains d'entre eux ont opté pour des plans sociaux comme TUI France (Nouvelles Frontières...), Pierre et Vacances ou FRAM. L'association Ceto comprend soixante-dix membres, qui ont fait voyager sur 2012 (sur l'exercice allant de novembre 2011 à fin octobre 2012) 7,28 millions de clients. Cela représente 25000 clients de moins en un an, pour un volume d'affaires de 5,28 milliards d'euros quasiment stable (-0,8%). La recette unitaire moyenne a baissé de 10 euros à 726 euros. FTB/ACT/