Immobilier : plus de pouvoir d'achat grâce à la baisse des taux d'emprunt

24/05/2013 - 12:42 - Sicavonline
Immobilier : plus de pouvoir d'achat grâce à la baisse des taux d'emprunt

Le palmarès mensuel des taux d'emprunt immobilier dans les dix plus grandes villes françaises a été publié par le courtier en crédit immobilier, Meilleurtaux.com. En mai, les meilleurs taux négociés sur 20 ans sont inférieurs ou égaux à 3% dans les dix villes sélectionnées poursuivant ainsi la baisse entamée depuis de nombreux mois. Par conséquent, le pouvoir d'achat immobilier progresse dans toutes les villes hormis Lyon et Lille où on observe un redressement des prix.

Des taux toujours en baisse sous le seuil des 3% à 20 ans

En mai, la descente, déjà observée depuis plusieurs mois dans toutes les villes, a abaissé les taux à 20 ans sous la barre des 3% dans 7 villes et au niveau des 3% pour les autres villes. La ville de Marseille conserve sa place en tête du classement avec les meilleurs taux négociés à 20 et 25 ans (respectivement 2.64% et 2.93%). Sur 15 ans, c'est Strasbourg qui remporte la palme avec un taux négocié ne s'élevant plus qu'à 2.36% (contre 2.46% en le mois précédent). La ville de Montpellier signe, grâce à un taux de 2.8% sur 20 ans, la plus forte progression du mois (de la 6ème à la 3ème place) et s'arroge ainsi la dernière marche du podium. Grâce à cette remontée et à une baisse des prix de l'immobilier, la préfecture de l'Hérault est la ville où le pouvoir d'achat a connu la plus forte hausse en mai (2m² en seulement un mois). « Les taux de crédit sont actuellement à un niveau exceptionnel et plusieurs facteurs laissent croire qu'ils vont y rester dans les prochains mois : le taux de l'OAT 10 ans à 1,80 %, la politique de la Banque centrale européenne, la forte concurrence entre les banques. Combinés à des prix plutôt orientés à la baisse, cela permet à ceux qui souhaitent acheter de le faire dans d'excellentes conditions » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

Un pouvoir d'achat sur la pente ascendante

L'ampleur de la diminution des taux assure, en dépit des évolutions diverses des prix selon les villes, une nette progression du pouvoir d'achat immobilier sur un an. Ainsi pour 1000€ de mensualité sur 20 ans, le gain de surface en un an s'élève à 7m² à Montpellier et Marseille, à 6m² à Strasbourg. Même à Paris, avec un tel emprunt, la surface s'agrandit de 1m² en un an. Les villes de Lyon et Lille sont les seules a enregistré une perte de pouvoir d'achat sur un an (respectivement -1m² et -3m²) qui est la conséquence directe de la hausse des prix liée à la demande soutenue.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.