THALES : mise en paiement du dividende le 28 mai

27/05/2013 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - L'Assemblée générale mixte de Thales a approuvé l'ensemble des résolutions soumises au vote des actionnaires. Elle a notamment approuvé un dividende de 0,88 euro par action (y compris un acompte de 0,25 euro déjà versé en décembre 2012). La mise en paiement interviendra le 31 mai prochain, avec une date de détachement le 28 mai 2013. L'Assemblée a également ratifié les cooptations de David Azéma et Jean-Bernard Lévy en tant qu'administrateurs. Enfin, l'Assemblée a approuvé les résolutions à caractère extraordinaire, dont les modifications de statuts portant sur la prorogation de la société pour une nouvelle durée de 99 ans ainsi que la réduction de la durée statutaire du mandat d'administrateur de six à quatre ans en conformité avec le code Afep-Medef.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points faibles de la valeur

- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.

Comment suivre la valeur

- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/