THALES remporte un contrat de 109 millions d'euros en Egypte

27/05/2013 - 13:01 - Option Finance

(AOF) - Thales et la société publique des chemins de fer égyptiens ENR ont signé hier un contrat de 109 millions d'euros en vue de la modernisation de la signalisation des voies entre les métropoles du Caire et d'Alexandrie. Transportant chaque année plus de 25 millions de voyageurs, la ligne ferroviaire Le Caire-Alexandrie, longue de 208 kilomètres, est la plus fréquentée du réseau égyptien. Sa capacité sera portée à 32 millions de voyageurs au terme des travaux, qui devraient s'étaler sur une durée de quatre ans. Le groupe français d'électronique professionnelle et militaire a par ailleurs indiqué que la vitesse des trains passera de 140 à 160 km/h et que l'intervalle entre les trains sera ramené à 5 minutes au lieu de 10 actuellement. Présent depuis plus de trois décennies en Egypte, Thales est actuellement en charge de la réalisation de la ligne 3 du métro du Caire, affecté au déploiement du système intégré de communication et de supervision et à la billettique.

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Les points faibles de la valeur

- Valeur sensible aux décisions politiques (Etat actionnaire à hauteur de 27%) ; - Exposition aux coupes budgétaires dans la Défense ; - Encore trop faiblement positionné aux Etats-Unis ; -Portefeuille d'activités jugé trop disparate avec certains métiers civils non stratégiques ; - Concurrence américaine de plus en plus forte sur les marchés export.

Comment suivre la valeur

- Valeur de restructuration ; - Valeur " dollar " ; - Sensibilité au secteur de l'aéronautique civil (20% du CA) ; - Sensibilité aux annonces des concurrents Finmeccanica et BAE Systems : - A suivre la consolidation du secteur, et notamment les conséquences du projet de fusion avortée entre EADS et BAE.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les équipementiers français pourraient sérieusement pâtir des incidents survenus avec le Boeing 787 Dreamliner. Safran, Thales et Zodiac commercialisent chacun pour plusieurs millions de dollars d'équipements par appareil. Ainsi Safran fournit, entre autres, les freins électriques et le train d'atterrissage, ainsi qu'une partie du réseau électrique. Zodiac fournit, lui, le convertisseur de puissance du système électrique ainsi que de nombreux autres équipements tels que cadres de hublot et fauteuils. Quant à Thales, c'est celui qui est le plus en mauvaise posture car certains de ses équipements semblent être impliqués dans deux des incidents survenus, notamment le feu électrique. Quant à Airbus il risque également de subir le contrecoup : la mise en service de son nouveau long-courrier, l'A350, pourrait être retardée si la procédure de certification des nouveaux avions est désormais rallongée. FTB/ACT/