CAFOM pénalisé par la faiblesse de l'Outre-mer au premier semestre

29/05/2013 - 09:21 - Option Finance

(AOF) - Cafom a réalisé au premier semestre 2012-2013 un chiffre d'affaires de 188 millions d'euros, en baisse de 3% (-2% à périmètre comparable). Les magasins situés en Outre-Mer ont réalisé un chiffre d'affaires de 83,9 millions contre 93,9 millions un an plus tôt. Comme au premier trimestre, le spécialiste de l'aménagement de la maison constate toujours une forte contraction des ventes liée au contexte économique. Face à cet environnement, qui pèsera sur les comptes du premier semestre, Cafom assure avoir pris les mesures indispensables en Outre-Mer en réduisant ses coûts fixes (notamment la masse salariale) et en augmentant l'attractivité de son offre. Comme déjà annoncé, le propriétaire de la marque Habitat (boutiques en Europe continentale) et des sites Internet Vente-unique.com prévoit notamment l'arrêt de l'exploitation de la franchise Conforama et l'implantation de l'enseigne Habitat en pleine reconquête commerciale. Dans ce cadre, Cafom envisage la fermeture au second semestre 2013 du magasin Conforama de Cayenne (3,8 millions d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre, contre 4,4 millions un an plus tôt). Regroupant les sites Internet vente-unique.com (B2C) et DirectLowCost.com (B2B), le pôle e-commerce a réalisé un chiffre d'affaires semestriel de 30,5 millions, en croissance de 10% sur un an. En 6 mois, Habitat a en outre réalisé un chiffre d'affaires de 73,5 millions, en progression de 2%. Le repli d'activité (distribution traditionnelle) et la hausse des investissements commerciaux (e-Commerce) ont eu un impact sur la rentabilité opérationnelle du périmètre historique. Celle-ci devrait toutefois afficher un résultat opérationnel courant positif au premier semestre, a indiqué Cafom. Dans le même temps, les performances d'Habitat s'améliorent progressivement et conformément au plan de marché, qui vise à retrouver l'équilibre opérationnel en 2 ans.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/