MANUTAN améliore sa rentabilité opérationnelle courante au premier semestre

30/05/2013 - 09:08 - Option Finance

(AOF) - Manutan a réalisé au premier semestre un résultat net de 11,5 millions d'euros, en retrait de 0,4%, et un résultat opérationnel courant de 20,2 millions d'euros, en progression de 19%. Il a représenté 6,8% du chiffre d'affaires du fournisseur de matériel de bureaux contre 5,7% un an plus tôt. Le groupe explique l'évolution de la rentabilité opérationnelle courante par une hausse du taux de marge commerciale à 38% du chiffre d'affaires (contre 37,7% sur l'exercice précédent), laquelle traduit notamment la stratégie du groupe en matière d'optimisation des achats. Cette hausse reflète également une baisse des charges d'exploitation de 1,9% par rapport à l'exercice précédent, liée pour l'essentiel à la maîtrise des coûts de fonctionnement et à une répartition des coûts entre le premier et le deuxième semestre 2012-2013 sensiblement différente de celle de l'exercice 2011-2012. Parallèlement, un plan d'économies a été mis en place pour s'adapter à la conjoncture et préserver la rentabilité sur l'ensemble de l'exercice. Le chiffre d'affaires s'est en outre élevé à 298,1 millions d'euros, en hausse de 0,5%. " L'acquisition au 15 octobre 2012 de Casal Sport, leader de la distribution de matériel de sport aux collectivités, permet de compenser la décroissance affichée sur le périmètre historique (effet périmètre de +7,7%) ", a précisé Manutan. A propos de ses perspectives, le fournisseur de matériel de bureaux dit s'attendre à une conjoncture toujours tendue sur le second semestre et sera de facto vigilant sur l'évolution de l'activité. " C'est donc dans un contexte économique défavorable sur l'ensemble de ses marchés que le groupe poursuivra ses efforts de soutien du chiffre d'Affaires, tout en préservant un niveau acceptable de rentabilité ", conclut-il.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/