WENDEL compte investir 2 milliards d'euros en 4 ans

30/05/2013 - 09:17 - Option Finance

(AOF) - A l'occasion de l'Assemblée générale de Wendel, Frédéric Lemoine et Bernard Gautier, respectivement Président et membre du Directoire, ont décrit la stratégie du groupe pour les quatre ans de leur nouveau mandat. Wendel entend investir environ deux milliards d'euros répartis entre l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Afrique voire d'autres zones à forte croissance afin d'accroître sa diversification géographique et sectorielle. Le groupe vise par ailleurs un retour au statut d'Investment grade. Concernant la politique de dividende sur les prochaines années, l'objectif est de verser un dividende en croissance régulière. Au cours de cette assemblée, les actionnaires ont notamment approuvé le versement d'un dividende ordinaire en numéraire à 1,75 euro par action, en hausse de 35 % par rapport au dividende ordinaire versé au titre de l'exercice 2011. La date du détachement du dividende est fixée au 30 mai prochain et la date de mise en paiement au 4 juin.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Réserve d'environ 1 MdEUR pour des acquisitions ; - Influence du Président du conseil de surveillance, Ernest-Antoine Seillière ; considéré comme un atout.

Les points faibles de la valeur

- Forte exposition au secteur très cyclique de la construction (participations dans Saint-Gobain, Legrand et Materis) ; - Diversification insuffisante des actifs (Bureau Veritas + Saint Gobain = 80% du portefeuille) ; - Forte dépendance aux performances de Saint Gobain et Bureau Veritas ; - Stratégie actuelle d'investissement jugée trop timorée.

Comment suivre la valeur

- Secteur des holdings ; - Indicateur clé d'une holding : actif net réévalué (ANR) par action (valeur des différentes participations retraitée de la dette) ; - ANR mis à jour lors de l'assemblée générale. - Décote traditionnellement appliquée en Bourse sur l'ANR en raison des différentes participations ; - Valeur volatile en raison de son exposition aux secteurs cycliques; - Considéré comme un call (option d'achat) sur Saint-Gobain, et, accessoirement, sur le secteur du bâtiment ; - A suivre la volonté de diversifier les actifs via de nouvelles acquisitions. FTB/ACT/