Chine : un atterrissage en douceur ?

03/06/2013 - 17:36 - Sicavonline (mis à jour le : 05/06/2013 - 09:32)
Chine : un atterrissage en douceur ?

L'endettement massif sur lequel a reposé la croissance chinoise depuis la crise de 2008 fait aujourd'hui planer sur l'empire du Milieu un risque avéré de bulle généralisée. Le gouvernement chinois bénéficie par conséquent d'une marge de manœuvre étroite qui le détourne de toute velléité d'investissement massif. Comment réagit l'économie chinoise à la retenue affichée à dessein par les autorités du pays ? La publication des indices PMI de l'institut statistique chinois et de Markit/HSBC nous apporte un premier éclairage sur la réaction du secteur manufacturier.

Pékin se contente pour le moment de piloter prudemment l'économie chinoise et réfléchit murement chacune de ces actions. De prime abord, la circonspection du gouvernement semble porter ses fruits puisque le PMI officiel, plutôt représentatif des entreprises à capitaux publics, passe de 50,6 en avril à 50,8 en mai faisant par la même occasion fi des prévisions des analystes (49,8). Ce chiffre témoigne d'une faible croissance de l'activité industrielle chinoise et laisse augurer d'une stabilisation en douceur de l'économie chinoise. Néanmoins, étant publiés par un institut dont l'indépendance vis-à-vis du Parti Communiste Chinois fait doute, la fiabilité de ces chiffres est sujette à caution. Si cette phase de stabilisation succédant à un processus d'endettement massif semble un passage obligé, l'indice PMI de HSBC (plutôt représentatif des entreprises privées) publié par Markit semble de son coté acté un essoufflement plus notable voire un ralentissement de l'activité industrielle chinoise. En effet, l'indice Markit a diminué de 1,2 point en mai et se situe désormais à son plus bas niveau depuis huit mois (49,2). Et pour cause, les commandes adressées au secteur manufacturier chinois, notamment les commandes à l'exportation, suivent une tendance baissière qui sera tôt ou tard préjudiciable à l'industrie chinoise.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.