BOLLORE lance l'Autolib' lyonnais

03/06/2013 - 18:14 - Option Finance

(AOF) - Fort du succès de la version parisienne, au point que l'équilibre budgétaire pourrait être atteint dès 2014, soit avec quatre années d'avance sur le calendrier originel, Bolloré a officialisé le lancement de Bluely, la version lyonnaise du dispositif de location de voitures électriques en libre-service Autolib'. Un an et demi après le déploiement du système à Paris et dans une cinquantaine de communes franciliennes, le Grand Lyon aspire donc lui aussi à réduire ses rejets carbone et par extension sa pollution atmosphérique. Dans un premier temps, un contingent de 130 Bluecars sera déployé. Dès cette année, 130 voitures zéro émission de gaz à effet de serre réparties dans 50 stations seront mises à disposition des Lyonnais et des Villeurbannais. 250 bornes de recharge seront par ailleurs opérationnelles à compter du 10 octobre prochain. L'an prochain, le Grand Lyon disposera d'un maillage de 100 stations pour 250 véhicules. Le groupe Bolloré, qui a investi 20 millions d'euros dans l'opération, évalue à 7.000 le nombre d'abonnés annuels nécessaire pour arriver à l'équilibre. A 100% d'origine hydraulique, donc "propre", l'électricité sera quant à elle fournie dans le cadre d'un partenariat avec la Compagnie nationale du Rhône (CNR).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Holding diversifié dans quatre secteurs : les transports et la logistique (plus de la moitié du chiffre d'affaires, essentiellement en Afrique), le stockage d'énergie, l'industrie (films plastiques, batteries) et les médias ; - L'un des rares véhicules cotés permettant de jouer l'essor de l'économie africaine, au travers des activités logistique et transport ; - Effet de rareté accentué par l'offre en cours sur CFAO (autre véhicule coté permettant de jouer cette thématique mais qui pourrait prochainement être retiré de la cote) ; - Historique de rotation du portefeuille d'activités pour une meilleure répartition du risque (cession d'Aegis et de Direct8/Star), positions en Afrique exceptées ; - Atout de la personnalité du dirigeant Vincent Bolloré ; - Politique de simplification des différentes structures du groupe, avec le retrait de la cote de SAFA, de la Financière du Loch puis de Plantations des Terres Rouges.

Les points faibles de la valeur

- Exposition aux risques géopolitiques sur le continent africain ; - Manque de visibilité sur la rentabilité des investissements réalisés pour l'activité batterie-véhicules électriques, malgré le succès du lancement de la voiture électrique Blue Car (Autolib') ; - Décote de holding appliquée par le marché par rapport à la valeur de l'ensemble de ses participations.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité aux cycles économiques au travers des transports de marchandises et des activités médias et, pour l'activité plantations aux variations des prix des matières premières agricoles (huile de palme et caoutchouc) ; - Positionnement sur plusieurs appels d'offres en Afrique pour compléter le réseau des 14 terminaux portuaires ; - Incertitudes sur la stratégie dans la communication : intégration globale de Havas d'un côté, prise de participation de Vincent Bolloré au capital de Vivendi de l'autre ; - Introduction éventuelle en bourse du pôle batterie à l'automne 2013 ; - Capital verrouillé par la holding familiale Bolloré (68,2 %). FTB/ACT/