SCOR devient le premier réassureur vie aux Etats-Unis grâce à l'acquisition de Generali US

04/06/2013 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - Scor a annoncé l'acquisition de Generali US, holding de l'activité de réassurance vie de Generali aux Etats-Unis, pour un total de 579 millions d'euros (750 millions de dollars) ainsi qu'un ajustement des bénéfices 2013 jusqu'à la finalisation de la transaction. Les primes nettes acquises de Generali US s'élèvent à environ 700 millions d'euros (environ 900 millions de dollars) en 2012, intégralement souscrites aux Etats-Unis et centrées sur les risques biométriques, comme c'est le cas avec le portefeuille existant de Scor Global Life Americas (" SGLA "). Generali US était le quatrième réassureur vie aux Etats-Unis sur la base des affaires nouvelles récurrentes en 2012. Selon Scor, la transaction devrait renforcer la valeur actionnariale et offrir à SGLA l'occasion unique de devenir le premier réassureur Vie aux Etats-Unis en termes d'affaires nouvelles et existantes. Elle devrait engendrer un profit immédiat grâce à un gain d'acquisition (écart d'acquisition négatif), et être relutive en termes de bénéfice par action et de rendement annualisé des capitaux propres moyens pondérés. La transaction sera financée par le réassureur français sur ses ressources propres et par une éventuelle émission limitée de dette, sans émission d'actions nouvelles. " Generali US est une société bien établie et reconnue sur son marché ; son acquisition apportera de nouveaux clients, compétences et infrastructures qui ajouteront une plus-value aux activités de réassurance Vie de SCOR réalisées aux Etats-Unis et dans le monde ", a expliqué Scor. Avant d'ajouter : " La transaction est pleinement conforme aux objectifs de rentabilité et de solvabilité de Strong Momentum V1.1, et ne devrait pas avoir d'impact sur la notation du groupe ". La transaction est soumise aux autorisations réglementaires et autres conditions d'usage, et devrait être finalisée au second semestre 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Pas d'exposition aux pays périphériques de la zone euro ; - Bonne situation de liquidités ; - Ratio de distribution du dividende élevé pour le secteur ; rendement élevé.

Les points faibles de la valeur

- Secteur pénalisé en Bourse par une succession de catastrophes naturelles ces derniers mois ; - Rendements financiers pénalisés par la faiblesse des taux d'intérêt et une allocation prudente du portefeuille de Scor ; - Valeur volatile en Bourse comme l'ensemble du secteur financier ; - Secteur difficile à appréhender et à valoriser en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Activité inversement corrélée à la conjoncture : hausse des cessions des risques des assureurs aux réassureurs en phase de dégradation conjoncturelle et inversement ; - A suivre, la capacité du groupe à faire passer des hausses de tarifs lors de leur renouvellement en début d'année civile ; - RDV annuel de la profession début de septembre à Monte-Carlo ; - Environnement international en perpétuelle évolution, notamment en matière de réglementation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Standard & Poor's maintient une perspective négative pour le secteur de l'assurance-vie en France cette année. Selon l'agence de notation l'environnement demeure défavorable, avec des taux d'intérêts bas, une volatilité du marché des actions et le déclin de la collecte des primes. Ce sentiment est partagé par Moody's, qui maintient sa perspective négative sur l'assurance-vie tout en maintenant sa perspective stable sur l'assurance dommages française. L'agence de notation considère que les augmentations de tarifs seront encore d'actualité en dépit d'une conjoncture économique difficile. Elle souligne que, dans l'activité vie, les assureurs risquent d'être confrontés à une augmentation des rachats dans un objectif de consommation. Toutefois elle prévoit que la collecte nette négative ne devrait pas s'accentuer en 2013. FTB/ACT/