NEOPOST confirme ses objectifs 2013

04/06/2013 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Neopost a réalisé au premier trimestre, clos le 30 avril, un chiffre d'affaires de 264,3 millions d'euros, en hausse de 6,5%. A taux de change constants, la hausse des ventes du fabricant de machines à affranchir le courrier s'est établie à 6,8%. La croissance organique a, elle, atteint 2,1%. Le chiffre d'affaires des activités Mail Solutions a reculé de 1,2% à données comparables à 222 millions d'euros. " Ceci reflète une légère baisse du chiffre d'affaires de l'activité systèmes d'affranchissement en raison notamment de moindres revenus de changement de tarifs postaux et de la situation économique difficile en Europe, notamment en France et au Royaume-Uni ", a expliqué la société. En revanche, le chiffre d'affaires des activités Communication & Shipping Solutions (activités non liées au courrier) a enregistré une croissance organique de 24,1% à 42,3 millions d'euros. Elles représentent 16% du chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre 2013 contre 9% un an plus tôt. En dépit d'un contexte économique difficile en Europe, les performances du fabricant de machines à affranchir le courrier au premier trimestre 2013 sont conformes à ce qu'il avait anticipé. Neopost confirme s'attendre à une croissance de son chiffre d'affaires 2013 d'au moins 5%, hors effets de change. Il confirme également attendre pour l'exercice 2013 une marge opérationnelle courante, hors charges liées aux acquisitions, supérieure à 25% pour Neopost Integrated Operations et supérieure à 12% pour Communication & Shipping Solutions Dedicated Units (activités non liées au courrier).

AOF - EN SAVOIR PLUS

- Revenus récurrents sur 70% du CA, via des activités de service à forte valeur ajoutée ; - Très offensif commercialement : lancement de nouveaux produits haut de gamme, et le renforcement de sa présence sur le bas de gamme ; - Gains réguliers de parts de marché sur le n°1 Pitney Bowes ; - Développement accéléré sur des métiers adjacents et des segments de niche ; - Développement sur l'Asie-Pacifique par croissance externe ; - Structure financière très saine ; - Rendement structurellement très généreux.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité du volume du courrier aux restrictions des budgets de communication des entreprises (reports d'achats d'équipements postaux) ; - Faiblesse de la croissance interne en raison de la maturité de ses principaux marchés ; - Confiance des investisseurs toujours entamée par l'avertissement inédit sur résultats en 2007 ; - Rentabilité sous pression en raison du développement sur des segments de niche et connexes au courrier, en partie par acquisitions.

Comment suivre la valeur

- Auparavant considéré comme une valeur de croissance. Désormais davantage étiquetée " value stock " et de rendement ; - Sensibilité à la parité euro/dollar et à la conjoncture outre-Atlantique ; - Exercice décalé et clos au 31 janvier.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon la Fédération du secteur, la FIM, les industries mécaniques ont enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% en 2012, à 113,4 milliards d'euros. Après un premier semestre dynamique durant lequel l'activité a progressé à l'image de l'année précédente, les industries mécaniques françaises ont vu leurs prises de commandes fortement ralentir au second semestre à l'exception de quelques rares secteurs. Sur l'année, l'amélioration globale de l'activité a été enregistrée aussi bien en France qu'à l'export. Ceci a permis au secteur de retrouver son niveau d'activité de 2007. La progression du secteur a été de 2,8% sur le territoire et de 2,9% à l'international. La présence des acteurs français dans les pays émergents s'est renforcée. L'Union Européenne, zone la moins dynamique, demeure toutefois la première destination de la mécanique française. Seuls quelques secteurs clients ont permis de tirer la croissance et en particulier les filières aéronautique, ferroviaire, agroalimentaire et énergie. La mécanique française reste au sixième rang mondial derrière la Chine, les États-Unis, le Japon, l'Allemagne et l'Italie. FTB/ACT/